VieJeune, filiale du groupe Eric Duval, conçoit et exploite des Résidences Services Seniors de nouvelle génération. Ces résidences d’une centaine d’appartements sont situées en ville ou périphérie directe, à proximité directe de tous les services.
Interview de Marc Lebreton, dirigeant des résidences Vie Jeune.
Nos résidences sont commercialisées exclusivement auprès d’investisseurs institutionnels. Notre objectif est d’être présents rapidement dans toutes les métropoles régionales. Conscient qu’un séjour en Résidences doit durer longtemps, nous avons développé une approche marketing originale qui nous permet de toucher une population intermédiaire, en finançant, s’ils le souhaitent, tout ou partie de leur séjour grâce aux revenus de leur patrimoine, préservant ainsi leur retraite.
Quels sont les spécificités de vos résidences ?
Nos résidences sont riches en services et ouvertes sur l’extérieur. Une quinzaine de collaborateurs prennent soin de nos résidents, 24h/24h. De vastes espaces communs permettent à nos résidents de vivre ensemble, comme bibliothèque, salons, bar et restaurant.
De plus des espaces dédiés ouverts sur l’extérieur leur permettent d’accéder à des services professionnels et de rencontrer de nombreux intervenants extérieurs : centre de remise en forme, locaux paramédicaux …
Pour le reste bien sûr les appartements sont parfaitement adaptés aux besoins des seniors et dotés des équipement domotique de dernière génération.
Quelles sont les tendances du secteur des résidences Seniors ?
Ce secteur est un plein essor, et sur des bases aujourd’hui solides.
Une première génération de résidences s’est développée, sur des modèles économiques qui ont donnés lieu à quelques dérives, largement médiatisées (copropriété en déshérence, résidences dont les services ont disparus, résidences sans services …).
Un cadre réglementaire se met en place qui impose un cadre d’exploitation formel, un exploitant s’interposant entre des propriétaires et les résidents, charge à lui de proposer des services professionnels, le plus possible en coûts variables.
L’augmentation de l’espérance de vie, l’arrivée des résidents de la génération baby boomer, l’évolution de leurs attentes et exigences, font que le concept de Résidences bien situées, bien aménagées, et riches en services se développe très rapidement.