Sedelka-Europrom, promoteur immobilier installé à Caen, préside le consortium pour le développement de Dommee. D’abord centrée sur la construction d’Ehpad et de Résidences seniors services en Normandie, il travaille depuis 2015 sur des solutions numériques pour faciliter le maintien à domicile des seniors. Interview de Malelk Rezgui, président du Groupe Sedelka Europrom
Pouvez-vous présenter Sedelka-Europrom ?
Malek Rezgui : SEDELKA-EUROPROM est un promoteur immobilier indépendant rayonnant sur la Normandie et une partie de la région parisienne depuis 40 ans. Notre activité principale se porte bien, puisqu’en 2015 nous avons enregistré 65 M€ de commandes. Comme nous nous efforçons de coller au plus près des évolutions de la société, depuis 3 ans nous disposons de notre propre filiale dédiée aux logements pour les seniors, dont l’activité principale est le développement d’EHPAD et de Résidences Services Séniors.
Vous venez de développer le boitier Dommee, de quoi s’agit-il ?
M.R. : Dommee est un boitier électronique interopérable avec tous les objets connectés existants et relié à la télévision via un câble HDMI. Il ne nécessite aucune configuration (plug and play), il est si petit qu’il tient dans la main et il passe par le réseau GSM pour transmettre les informations. On a voulu l’outil le plus simple possible d’utilisation et de prise en main. Concrètement, celui qui dispose de ce boitier pourra, par exemple, commander ses volets roulants, verrouiller sa porte d’entrée, éteindre ou allumer la lumière d’une pièce sans avoir à se déplacer. Cela va considérablement faciliter la vie des seniors commençant à avoir quelques difficultés motrices. Le volet santé est aussi très important, puisque le boitier aura également accès à des données relatives au poids ou à la tension de l’utilisateur. La famille de celui-ci pourra accéder à ces données pour avoir une idée de son bien-être.
Pourquoi avoir développé ce système ?
M.R. : Depuis quelques années, nos clients nous sollicitent de plus en plus pour des solutions facilitant le bien vieillir à domicile. A partir de là, j’ai créé une cellule R&D dont la principale mission est de développer des technologies numériques répondant à ce besoin. Avec l’explosion des objets connectés pour les seniors, il nous a semblé indispensable de proposer un outil qui permettent de toutes les commander.
Quels services proposera ce système dans l’avenir ?
M.R. : Nous voulons intégrer des services type conciergerie, commande de taxis, ou encore livraison de repas. Pour cela, un consortium a également été lancé pour disposer de compétences complémentaires et nécessaires au bon fonctionnement de cette solution. La première société à avoir été sélectionnée est MEDGICNET, car elle propose le seul ERP pour la gestion d’EHPAD entièrement configurable en ligne. D’autres acteurs devraient intégrer le consortium dans le courant de l’année.