Maase, c’est un plaid sensoriel thérapeutique pour une prise en charge non médicamenteuse des symptômes psycho-comportementaux.
Le produit, actuellement positionné sur le marché des EHPAD, est destiné sur ce segment aux Seniors atteints de troubles psycho-comportementaux liés à la maladie d’Alzheimer. Ces troubles ont des répercussions multiples sur le résident lui-même, mais aussi sur les autres résidents, les soignants et les familles.
« Maase apaise en 5 à 10 minutes les crises d’anxiété et d’agressivité pouvant habituellement durer plus de 4h, diminue la déambulation, facilite les situations de refus de soins, stimule le résident apathique et aide par ailleurs à son endormissement » expliquent les conceptrices.
L’objectif avancé est d’en faire « Un véritable allié pour le soignant qui gagne en efficacité et peut alors consacrer davantage de temps aux autres résidents. Celui-ci trouve enfin une solution à ses problématiques quotidiennes grâce à un produit qui améliore ainsi la relation soignant-soigné. À court terme, les professionnels de santé estiment que Maase pourrait permettre d’éviter la surmédication et ses effets secondaires lourds« .
Le principe
Maase diffuse des ambiances de relaxation multi-sensorielles s’inscrivant dans le développement de thérapies non médicamenteuses (par exemple la luminothérapie et la musicothérapie). Sa surface textile permettant une exploration tactile et visuelle est animée par six programmes alternant les stimulis sensoriels, adaptés aux différents scénarios d’utilisation précités.
Le produit, inventé en 2015, est développé par Nancy et Lou-Anne Boehm, soeurs jumelles designers réunies sous l’entité de Studio Twins. Depuis 2016, le plaid a fait l’objet de plusieurs tests dans cinq EHPAD d’un groupe français, permettant à l’équipe d’améliorer continuellement le produit pour répondre au mieux aux besoins et attentes des patients et professionnels de santé.
Le plaid sensoriel a récemment été élu meilleure solution Nouvelles Technologies 2019 par Silver Eco, concours qui récompense chaque année des projets dans le champ de la Silver Economie. Maase avait déjà « marqué les esprits » en 2018, avec deux prix remportés au concours TOTAL – EDHEC Entreprendre et s’est vu décerner le label Janus de la Santé la même année par l’Institut Français du Design.
Pour l’année 2019, Studio Twins s’est fixé pour objectif de lancer la première pré-série de plaids pour répondre aux demandes de locations-tests formulées par les établissements médico-sociaux spécialistes du traitement des troubles psycho-comportementaux dans les secteurs du grand âge et du handicap principalement, localisés en France et dans les pays limitrophes. Ce secteur représente 35 000 structures sur le territoire national. Le plaid est proposé en kit complet à la location, les établissements peuvent actuellement s’inscrire sur la liste d’attente temporaire de l’entreprise.
Studio Twins projette par la suite de s’adresser au marché des professionnels de soins à domicile mais également aux quelque 11 millions d’aidants en France. En effet, conçu pour un usage accessible à tous en établissement, Maase est une technologie simple d’utilisation qui permet de transposer naturellement son usage à un public d’aidants et de non-soignants. Le plaid permettra de faciliter la prise en charge à domicile grâce à ses fonctionnalités variées à la fois apaisantes et stimulantes, c’est aussi et surtout un outil de médiation visant à faciliter la relation aidant-aidé au quotidien.
Nancy et Lou-Anne Boehm, soeurs jumelles designers, ont fusionné leurs savoir-faire et leurs compétences pour fonder ensemble Studio Twins Paris, un studio de design spécialiste des textiles innovants, du design UX et des méthodes de design thinking. Elles ont toutes les deux suivi un parcours dans les grandes écoles de design parisiennes, fortement guidées par une appétence pour l’innovation et l’expérimentation de la matière, ainsi que par une démarche centrée utilisateur et génératrice d’impact social.
À seulement 17 ans, les soeurs Boehm débutent dans l’univers des textiles électroniques et initient leur premier partenariat entre design et professionnels de santé à l’âge de 19 ans. Créé en 2015, Maase est plébiscité par le jury de diplôme présidé par M. Soufron, ancien 1er conseiller sur l’économie numérique auprès de la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Avec ce projet, Nancy sort Major de promotion de Strate – Ecole de Design.