Lysbox : accompagner les personnes âgées dépendantes

Partager cet article

Lysbox : accompagner les personnes âgées dépendantes

Le Département du Loiret lance Lysbox, un nouveau dispositif innovant d’accompagnement et de protection des personnes âgées à distance. Ce boitier permettra le suivi des prestations d’aide à domicile reçues par les personnes agées. Les bénéficiaires et leurs familles pourront accéder à l’ensemble des données en temps réel via un portail social. Ce boitier pourra à terme proposer un bouquet de services aux usagers, tel que le relevé de températures automatique et l’alerte si nécessaire (plan canicule ou grand froid). Pour la première fois, un Département prend l’initiative d’un projet de solidarité responsable via la technologie des box communicantes. Objectif : lutter contre l’isolement des personnes dépendantes et leur permettre de conserver un maximum d’autonomie pour rester à leur domicile, tout en bénéficiant d’aides, d’assistance, de protection et de soins optimaux.

Installé déjà chez plus d’une centaine de personnes, le dispositif sera déployé au deuxième semestre 2014 aux 10 000 bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie résidant dans le département. Equipés d’un badge, les auxiliaires pourront ensuite consulter les plans d’aides, saisir des compléments d’intervention et même contacter le Département si besoin.

La Lysbox utilise la technologie innovante bas débit. Le Loiret est le premier Département de France à être couvert en bas débit grâce à des antennes installées dans les casernes de pompiers et les mairies volontaires. Pour tous les départements ruraux, la démographie vieillissante est une véritable problématique de santé publique. Le Loiret se donne les moyens d’agir sur le bien-vieillir et fait le pari de développer une économie d’avenir au service de ses aînés.

 


Partager cet article

Laisser un commentaire