Les Seniors et le logement (habitat)

Partager cet article

Adaptation du Logement

Avec le vieillissement de la population, des changements vont s’opérer dans le domaine du logement et de l’habitat pour deux raisons principales: – premièrement, les Baby-boomers qui redécouvrent la vie de couple, ont, en général, des moyens financiers importants. Les études prospectives indiquent qu’ils vont dans un premier temps aménager leur résidence principale. Dans quelques années une partie d’entre d’eux va vraisemblablement migrer et habiter le long des côtes; – deuxièmement, les Seniors plus âgés veulent rester le plus longtemps possible à leur domicile. Cette volonté va entraîner des aménagements de leur habitation. Par exemple, pour faciliter leurs déplacements, des ascenseurs individuels pourront être installés. Un autre sujet de réflexion est à étudier. Alors que l’on dit que les Seniors n’aiment pas être ghettoïsés et ne veulent pas se retrouver entre eux, des  » villes  » qui leur sont entièrement dédiées sont en ce moment en train d’être construites, notamment aux USA, comme  » Sun City  » en Floride qui rencontre un vrai succès. En France et en Belgique, nous voyons se développer quelques  » grands lotissements  » entièrement réservés aux Seniors. A première vue, il semble y avoir une incohérence. C’est un exemple de l’hétérogénéité de la population Senior. Il s’agit d’une question de valeurs. Pour certains la liberté et la volonté de rester jeune est important. Ceux-là veulent rester indépendants. D’autres recherchent la sécurité, la compréhension avant tout. Ce type de Seniors est le plus intéressé par ces  » villes pour Seniors « . Les demandes dans le domaine du logement et de l’habitat vont être très variées. Les solutions miracles empruntées aux USA sans adaptation risquent fort bien de se révéler des échecs. Créer une maison pour Seniors est une bonne idée à condition de bien définir sa cible de Seniors. Sinon, les résultats seront décevants.

 

Consommation des Baby-boomers

Tout au long de leur vie, les personnes nées après la seconde guerre mondiale ont marqué notre société. Le nombre d’écoles a augmenté pour les recevoir, l’emploi s’est développé avec leur arrivée sur le marché du travail à partir de 1965. Quand on parle des Baby-boomers, on prend donc conscience que cette génération est la plus nombreuse. Plus individualistes que leurs parents et très nombreux, les Seniors  » Baby-boomers  » d’aujourd’hui vont changer la définition même de la retraite. Dans leur grande majorité, ils veulent garder leur liberté et leur individualisme. Au niveau de l’habitat et du logement cela peut se traduire par l’achat d’une maison, de préférence à la campagne, qui leur servira pour leurs  » vieux jours « . Les migrations de ces  » nouveaux Seniors  » vont être massives et vont changer la donne dans beaucoup de régions sur le plan du logement et de l’immobilier. Des régions comme le Nord et l’Est seront des zones d’émigration alors que les  » bords de mer  » vont enregistrer une hausse de la population.

Dévelopement des Services

Le domaine de l’habitat va connaître des innovations dans le domaine des services. Ici ce terme est à prendre au sens large. Il peut s’agir d’aide à la personne par exemple. Avec la volonté de rester à domicile le plus longtemps possible, les Seniors les plus âgés ont besoin d’assistance. C’est ainsi que les téléalarmes se développent. Dans les années qui viennent, il est probable que le logement connaisse une certaine  » informatisation  » et permette à son propriétaire d’être en contact avec les services d’urgences, les administrations, les associations d’aide à domicile. On peut parler également de services dans le domaine de la domotique. Ceux-ci permettront de régler le chauffage, l’intensité de l’éclairage, l’ouverture et la fermeture des volets le tout à partir d’une seule télécommande que la personne aura toujours sur elle.


Partager cet article

Laisser un commentaire