La vie est plus douce lorsqu’elle est partagée avec des amis, et la plupart des Américains reconnaissent cette valeur, selon une récente série de rapports de l’AARP. En fait, de nombreux Américains disent vouloir des liens plus profonds avec les autres.
Bien que neuf adultes sur dix croient que les amis sont un élément essentiel d’une vie saine et heureuse, près de la moitié des adultes aspirent à des relations plus significatives avec leurs amis proches. Ce sentiment est le plus courant chez la génération Y (64%) et le moins chez les baby-boomers (36%).
Comme raisons du manque de profondeur dans les amitiés, les répondants ont le plus souvent cité le fait d’être occupés et de vivre loin les uns des autres. Bien que la technologie semble offrir une solution à ces problèmes, 11% des milléniaux disent que la technologie nuit à leurs amitiés, mais seulement 3% des baby-boomers ressentent la même chose.
Connexions jeunes et vieux
La main-d’œuvre multigénérationnelle d’aujourd’hui signifie plus d’opportunités pour des liens étroits entre des personnes de différents groupes d’âge. Selon l’enquête AARP, près de quatre adultes sur dix (37 pour cent) ont un ami proche qui a au moins 15 ans de plus ou de moins qu’eux. Les gens rencontrent le plus souvent ces amis au travail (26%), dans leur quartier (12%), à l’église ou au temple (11%), ou par l’intermédiaire d’amis communs (10%).
Les amitiés intergénérationnelles sont également courantes chez les hommes et les femmes, bien que les baby-boomers et les membres de la génération X aient plus souvent des amis d’une génération différente que les milléniaux. Les répondants au sondage ont déclaré qu’ils apprécient la perspective que peuvent offrir des amis d’un âge différent, et les jeunes adultes ont déclaré qu’ils étaient souvent inspirés par leurs amis plus âgés, qu’ils considèrent comme des modèles.
Près de la moitié (45%) des amitiés intergénérationnelles étroites ont duré au moins 10 ans et une sur cinq (20%) a duré plus de deux décennies.
Liens avec des amis
En moyenne, les Américains disent avoir quatre amis proches. La plupart vivent à proximité ou à moins d’une heure (66%), et environ la moitié se parlent au moins une fois par semaine. Alors que tous les adultes communiquent le plus souvent en personne, les adultes plus âgés sont plus susceptibles que les adultes plus jeunes de communiquer en personne avec leurs amis proches; les jeunes Américains communiquent plus souvent que les adultes plus âgés par SMS.
Toutes les générations conviennent que les deux principaux avantages de l’amitié sont d’avoir quelqu’un avec qui partager des activités et faire l’expérience de la vie, et d’avoir quelqu’un à qui parler, mais les opinions à travers les générations sont plus nuancées. Les baby-boomers sont plus susceptibles de dire qu’ils apprécient le partage d’activités et d’expériences de vie avec les autres. Les membres de la génération X, quant à eux, sont plus susceptibles de compter sur leurs amis pour résoudre les problèmes, et les milléniaux sont plus susceptibles de considérer les amitiés comme faisant partie d’un mode de vie sain et d’une façon de se sentir valorisée.
Quelle est la profondeur du partage entre amis? Les jeunes générations sont plus disposées à approfondir des sujets personnels avec des amis que les adultes plus âgés. Environ la moitié de la génération Y (52%) et de la génération X (48%) disent ne rien cacher à leurs amis, mais plus des deux tiers des baby-boomers (37%) disent cacher certaines informations à leurs amis. Les femmes de la génération X montrent la voie en matière de partage avec leurs amies. Comparées aux femmes baby-boomers, les femmes de la génération X sont plus susceptibles de ne rien cacher à leurs amis proches (génération X, 49%; baby-boomers, 39%) et de dire qu’aucun sujet n’est interdit (génération X, 55%; baby-boomers, 40%) .
Moins d’un millénaire sur cinq (17%) dit que le sexe est un sujet interdit avec des amis, alors qu’il est hors de propos pour près de deux baby-boomers sur cinq (37%). Les plaisanteries les plus courantes parmi les amis adultes proches de tous âges: enfants et famille, amis, expériences passées partagées et passe-temps.
Genre
L’enquête AARP montre que les hommes et les femmes peuvent avoir différents types d’amitié. Les femmes sont généralement plus ouvertes avec leurs amis que les hommes et comptent sur les amitiés pour se soutenir. Alors que les femmes parlent davantage des relations avec leurs amis proches, les hommes ont tendance à s’en tenir aux sports, aux loisirs et à la politique.
Près des deux tiers des adultes disent avoir un meilleur ami. Parmi les baby-boomers, les femmes sont plus susceptibles que les hommes de déclarer avoir un meilleur ami (baby-boomers, 67%; génération X, 57%).
Avoir un ami proche du sexe opposé peut pousser les gens hors de leur zone de confort et leur permettre d’entendre différents points de vue. Les femmes sont moins susceptibles que les hommes d’avoir des amitiés de sexe opposé, a découvert l’AARP. Alors que 35% des baby-boomers déclarent avoir une amie proche, seulement 20% des femmes baby-boomers déclarent avoir un ami proche. Pour les femmes, la génération Y est deux fois plus susceptible d’avoir des relations de sexe opposé que les baby-boomers.
Les résultats sont basés sur un sondage en ligne du printemps (mars-avril) 2019 auprès de 1 500 adultes âgés de 18 ans et plus explorant des amitiés étroites, des amitiés intergénérationnelles, des amitiés de même sexe et de sexe opposé.