Les tendances du vieillissement en Afrique

Le US Census Bureau a publié un rapport examinant les caractéristiques démographiques, économiques, sociales et sanitaires de la population africaine âgée, avec un accent particulier sur l’Afrique subsaharienne. Africa Aging: 2020 , soutenu en partie par NIA, fournit des statistiques sur les tendances et les schémas actuels et futurs du vieillissement de la population en Afrique et en Afrique subsaharienne.

Actuellement, le continent africain compte le moins d’adultes âgés et la plus faible proportion d’adultes âgés dans la population globale parmi toutes les régions du monde. Cependant, le rapport a révélé qu’entre 2020 et 2050, la population africaine âgée devrait tripler, passant de 74,4 millions à 235,1 millions, et sa croissance de la population adulte âgée au cours des trois prochaines décennies dépassera celle de toute autre région du monde.

Les Africains plus âgés jouent des rôles économiques, familiaux et communautaires essentiels. Les chercheurs ont constaté qu’une majorité d’adultes âgés de 60 à 64 ans et environ la moitié de ceux âgés de 65 ans et plus en Afrique restent sur le marché du travail. De nombreux Africains âgés, en particulier les femmes, contribuent à des niveaux substantiels de travail domestique et de soins non rémunérés.

Les systèmes de santé pour les adultes âgés africains, en particulier ceux des zones rurales, souffrent d’un manque de personnel de santé, de ressources financières insuffisantes, d’une couverture sanitaire inadéquate et de coûts directs élevés. Les systèmes de soins de longue durée organisés n’ont pas encore été développés dans la majeure partie de l’Afrique et les soins de longue durée restent principalement au sein de la famille, principalement par les femmes.

Ce rapport est l’un des premiers à utiliser de nombreuses sources de données allant directement des recensements et enquêtes de plusieurs pays africains aux bases de données publiques et aux recherches publiées pour étudier la population des personnes âgées en Afrique. Il comble d’importantes lacunes en matière de données sur le vieillissement en Afrique, en particulier en Afrique subsaharienne.

 

Laisser un commentaire