Les personnes âgées de plus en plus vulnérables

Une femme Senior pauvre

Selon une récente étude des Petits Frères des Pauvres, 69 % des seniors en situation de pauvreté sont touchés par la précarité énergétique. Le rapport, publié le 30 septembre, met en lumière les conditions de vie difficiles des deux millions de personnes âgées vivant sous le seuil de pauvreté en France. Privations, sentiment d’abandon, non-recours aux aides, et mauvaise connaissance de leurs droits en sont les principaux constats.

Au cours des cinq dernières années, 55 % des seniors pauvres déclarent que leurs conditions de vie se sont détériorées. Le sentiment d’abandon touche particulièrement les seniors vivant en milieu rural, avec 37 % se sentant isolés socialement.

Malgré les difficultés, une majorité de seniors en situation de précarité méconnaissent leurs droits. Plus de la moitié ne perçoit aucune aide, et seulement 31 % expriment le souhait d’être accompagnés pour mieux comprendre les dispositifs disponibles. En outre, 73 % des personnes âgées pauvres éprouvent des difficultés face à la dématérialisation des démarches administratives, accentuant ainsi leur exclusion.

Pour Yann Lasnier, délégué général des Petits Frères des Pauvres, lutter contre la pauvreté des aînés est essentiel pour garantir la cohésion sociale. Il appelle les décideurs à revoir leur approche et à mettre un terme aux discours stigmatisants.

Avec environ 2 millions de personnes âgées de 60 ans et plus vivant sous le seuil de pauvreté, et un minimum vieillesse inférieur de plus de 200 € à ce seuil, l’urgence d’une revalorisation des aides est criante.

Les chiffres clés :

  • 69 % des seniors pauvres ont connu au moins une privation en lien avec le lien social, le chauffage, l’alimentation ou la santé.
  • 37 % des seniors pauvres se sentent abandonnés, un sentiment exacerbé en milieu rural.
  • Plus de la moitié des personnes âgées pauvres ne reçoivent aucune aide et se considèrent mal informées.
Newsletter AgeEconomie

Laisser un commentaire