Pôle Emploi de la Région Nouvelle Aquitaine vient de publier un document sur l’emploi généré par la Silver Economie.
La région Nouvelle-Aquitaine présente la plus forte proportion régionale de personnes âgées de 60 ans et plus (28,8%).
Selon l’Insee, cette proportion devrait atteindre 37,1% en 2050, ce qui représenterait 860 000 seniors supplémentaires. La Silver économie est une filière prégnante dans l’activité économique régionale. Avec 12% des établissements et 11% des salariés liés à ce secteur, la filière est surreprésentée dans la région par rapport à la France. La Silver économie est fortement génératrice d’emplois puisqu’elle représente 16% des recrutements. C’est une filière en plein développement depuis 5 ans avec un nombre de salariés en hausse de 5,9% sur la période. Les emplois proposés par les employeurs sont majoritairement qualifiés et durables. En revanche, plus de 40% concernent des emplois à temps partiel. Le profil des demandeurs d’emploi positionnés sur un métier de la Silver économie présente une surreprésentation de femmes, de personnes ayant un niveau de formation inférieur au bac et de personnes avec un faible niveau de qualification par rapport à l’ensemble des demandeurs d’emploi. Pour l’année 2017, près de 69 000 reprises d’emploi sont comptabilisées sur la région dans la Silver économie. Le retour à l’emploi est particulièrement favorable sur les métiers de la santé.
Un tiers des recrutements dans l’hébergement médicalisé pour personnes âgées Quatre des cinq principaux secteurs recruteurs dans la Silver économie concernent l’action sociale, le secteur des activités hospitalières étant le seul à appartenir à la santé [cf. Graphique 4]. Ces cinq secteurs concentrent 84% des recrutements de la Silver économie en Nouvelle-Aquitaine. L’hébergement médicalisé pour personnes âgées concentre à lui seul plus d’un tiers de recrutements de la filière et les activités hospitalières un quart.
Les emplois proposés par les employeurs sont majoritairement qualifiés et durables 11 900 offres d’emploi ont été enregistrées par Pôle emploi sur l’année 2017 en Nouvelle-Aquitaine sur les métiers de la Silver économie. Ces offres représentent 4% de l’ensemble des offres enregistrées sur la période. Les offres d’emplois déposées par les employeurs en Nouvelle-Aquitaine sur les métiers de la Silver économie présentent des caractéristiques différentes de celles de l’ensemble des métiers [cf. Graphique 5]. Elles sont nettement surreprésentées au niveau des emplois qualifiés, durables et à temps partiel. En revanche, la proportion d’offres d’emploi en contrat aidé est inférieure à celle de l’ensemble des métiers.
Une majorité d’emplois qualifiés et durables sur les principaux métiers recherchés Les trois métiers les plus recherchés par les employeurs regroupent plus d’un tiers des offres d’emplois de la Silver économie. Parmi les dix métiers de la Silver économie qui présentent le plus d’offres d’emploi, neuf concernent majoritairement des emplois qualifiés et sept des emplois durables [cf. Tableau 1]. Sur les métiers des services domestiques et d’assistance auprès d’adultes, plus de 89% des offres déposées proposent des emplois à temps partiel.