Le living lab est un lieu qui regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux.
Depuis plusieurs années, plusieurs Living Labs se sont développés sur les thématiques de la Silver économie et du marché des Seniors.
Voici la liste des living labs en France
(Vous pouvez contacter la rédaction pour proposer des modifications et des ajouts à cette liste)
ACTIVAGEING
L’autonomie des personnes âgées est une thématique exigeante en matière d’acceptabilité et d’usage des technologies améliorant le bien-vivre. Le Living Lab ActivAgeing (LL2A) développe sur son territoire une approche centrée sur l’humain pour concevoir et évaluer des solutions d’accompagnement de cette autonomie.
La thématique de l’autonomie des personnes âgées est l’objet de travaux de recherche et d’innovation approfondis, menés par l’Université de Technologie de Troyes et ses partenaires depuis plusieurs années. Ces recherches allient la rigueur des méthodes d’évaluation multifactorielle et une analyse multimodale impliquant, dès le début l’ensemble des parties prenantes dans une démarche de conception participative.
Le Living Lab ActivAgeing en Région Champagne-Ardenne répond à un véritable besoin sur cette thématique. Le LL2A mobilise un ensemble d’expertises et des plates-formes spécifiques. L’innovation organisationnelle de la structure facilite la création de partenariats, permettant de développer, tester et commercialiser des solutions, qui sont pertinentes pour les utilisateurs et créatrices de valeurs pour les acteurs impliqués.
Autonom’Lab
Autonom’lab est un Living Lab, pôle d’innovation en santé et autonomie des personnes, destiné à favoriser l’émergence de projets et de solutions innovantes pour l’autonomie des personnes. Démarré sous forme associative en 2010, il a été structuré sous forme de Groupement d’Intérêt Public en 2015, avec un partenariat collaboratif des principaux acteurs du territoire Limousin.
Le GIP Autonom’Lab est destiné à susciter et accompagner des projets d’amélioration du bien vieillir dans une logique d’intérêt général, en s’appuyant sur des méthodes de co-construction, de partenariat et d’innovation ouverte, au plus près des usagers, de leurs familles et de tous ceux qui les accompagnent
CEN STIMCO
Le domaine d’intervention du CEN Stimco est celui des aides techniques pour sur la stimulation et la compensation cognitives, quels que soient l’âge, les pathologies et les handicaps des publics utilisateurs.
Son action, tournée vers l’utilité sociale et basée sur des méthodes scientifiques, s’articule autour de 3 axes :
. L’information : rendre plus accessible l’information sur les aides techniques
. La formation : proposer aux professionnels de se former à l’approche living lab
. L’évaluation : tester et co-concevoir des solutions technologiques
Il accompagne la recherche et le développement de solutions technologiques pour l’autonomie, en menant des projets d’intérêt général et en conduisant des recherches appliquées selon une démarche dite « living lab » avec ses partenaires.
Il anime ainsi un large l’écosystème en favorisant contacts, échanges d’informations et collaborations entre les utilisateurs, les professionnels du handicap, les chercheurs, les entreprises fournisseuses de technologies d’assistance innovantes, et les financeurs de ces solutions.
CEPPPIA Lab
Centre expérimental de prévention prédictive participative individualisée en auvergne
Le cepppia est un grand projet issu des travaux du groupe santé du conseil de développement du grand clermont. Il propose une ambition nouvelle en santé, par la mise en œuvre du concept de médecine 4p : prédictive, préventive, personnalisée et participative.
CEREMH
Le CEREMH accompagne la conception et le déploiement de solutions innovantes (produits ou services) favorisant la mobilité des personnes en situation de handicap quelque soit l’origine de cette situation (pathologie, traumatisme, vieillissement).
Sa démarche Living LAB lui permet d’être un lien entre les différents acteurs et favorise l’implication des utilisateurs finaux dans la définition des produits et services.
Cluster i-Care
Initié par la Région Auvergne Rhône-Alpes en 2009 pour soutenir les entreprises et acteurs de l’écosystème santé du territoire régional, le Cluster i-Care anime, accompagne et valorise les « innovateurs » (entreprises, entrepreneurs, acteurs de santé) engagés dans la conception de nouvelles solutions en santé (prévention, sanitaire et autonomie).
Depuis son lancement en 2011 (date de création de l’association i-Care Cluster), il contribue à apporter à ses membres un accompagnement dans leurs démarches d’innovation en santé, facilite la compréhension des enjeux réglementaires ou normatifs etrenforce la valorisation d’entreprises à l’international notamment par la présence sur des salons ou événements.
Conscient d’une évolution importante de la démarche d’innovation en santé notamment avec l’implication croissante des usagers, des patients ou des professionnels, le Cluster i-Care a décidé de focaliser son action sur trois segments clés du développement d’une solution en santé : l’émergence de projets en cherchant le décloisonnement des secteurs de la santé, l’accompagnement à l’expérimentation de nouvelles solutions dans l’écosystème régional de la santé et la valorisation ou l’essaimage d’innovationsimpactant durablement le système de santé.
Diabete LAB
Le Diabète LAB est une initiative de la Fédération Française des Diabétiques, lancée en mars 2015.
Organisé autour de 4 membres permanents (Caroline Guillot – Responsable du Diabète LAB et sociologue, Coline Pascal – Chargée de l’expérience patient, Myriam Campal – Chargée d’études, Thibaut Heyer – Chargé d’études stagiaire), c’est une structure réactive et agile entièrement dédiée à l’étude de la vie quotidienne des patients souffrant de diabète.
Le Diabète LAB est un Living Lab. Nos travaux sont fondés sur la co-construction et la co-évaluation de produits et services, donnant une place centrale au patient et impliquant l’ensemble des partenaires qui interviennent dans la prise en charge du diabète.
ETAPE
A l’écoute des besoins de ses habitants, la ville de Lattes a engagé un projet novateur pour prévenir ou compenser les difficultés d’autonomie de la population.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des politiques publiques en faveur du maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap, et s’appuie sur les déterminants sociaux de la santé définis par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
Avec le soutien des élus du conseil municipal, le choix a été fait de s’orienter vers les aides techniques et technologiques comme vecteur transversal de l’autonomie. Une équipe a alors été constituée au sein du CCAS pour réfléchir aux modalités de mise en oeuvre du projet.
CIC-IT / Evalab
Evalab est un laboratoire d’ergonomie dédié à l’analyse et à l’amélioration des situations de travail ou systèmes sociotechniques en santé.
En 2008, l’équipe d’ergonomes du laboratoire d’évaluation ergonomique (EVALAB) a formé avec l’équipe du Professeur Logier (ITM) site du CIC-IT , une équipe labellisée Inserm spécialisée dans les biocapteurs et la E-santé.
Cette labellisation conforte le laboratoire Evalab dans ses missions d’évaluation et optimisation de l’ergonomie des applications informatiques de santé et plus généralement dans l’amélioration des situations de travail incorporant ces outils.
Experiment’HAAL
La plateforme Experiment’Haal (Human Ambient Assisted Living) a été labellisée par le Forum des Living Labs en Santé et Autonomie en décembre 2013.
Experiment’HAAL fait partie de Living Labs de l’IMT ; Christian Roux, directeur de la recherche et de l’innovation à l’IMT a fait une présentation des living Labs au cours d’une interview donnée le 2/11/2016.
Le Living Labs Experiment’Haal fait partie du Forum LLSA® qui a pour volonté de fédérer et rassembler différents acteurs autour de l’approche Living Labs (Charte du Forum). Les solutions conçues au sein de notre Living Labs s’inscrivent dans le processus de co-conception en 4 étapes présenté ci-dessous (schéma 4 étapes) et rassemble une diversité d’acteurs complémentaires à intérêts variés afin de contribuer au succès des projets développés (schéma « Les acteurs du Living Labs »).
FONDATION I2ML
Acteur majeur de la Silver Economie en Occitanie, la Fondation i2ml propose des services personnalisés adaptés aux besoins des entreprises et organisme dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées.
MADoPA
MADoPA offre à ses adhérents et partenaires 3 niveaux de services complémentaires :
. L’accès à la demande, aux besoins et aux situations des personnes âgées, de leurs aidants et des professionnels du soin et du service
. La possibilité d’expérimenter et d’évaluer, en situation réelle, les technologies et services pour la santé et l’autonomie
. La possibilité de déployer les produits fiables et innovants à partir du réseau de mutuelles, de collectivités et d’offreurs de soin et services partenaires de MADoPA
PROMETEE
PROMETEE est un Living Lab à destination des professionnels du monde de la santé basées sur l’usage du multimédia dans le domaine médical.
Streetlab
Créée en 2011, Streetlab est née de l’association de la Fondation Voir et Entendre (Institut de la Vision), la Caisse des Dépôts, l’Université Pierre et Marie Curie, la Fédération des Aveugles de France, l’USSIF et BTP Consultants avec le soutien de la Ville de Paris, de la Région Ile-de-France et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Située au cœur de l’Institut de Vision, sur le site du Centre Hospitalier National des Quinze-Vingts, la société a pour mission d’améliorer l’autonomie, la mobilité et la qualité de vie des personnes déficientes visuelles et des seniors.