La société doit faire face aux défis posés par le vieillissement de chaque génération – ne pas les laisser jusqu’à la vieillesse.
Telle est la principale conclusion d’un nouveau rapport majeur intitulé Evidence Review Report intitulé Transformer l’avenir du vieillissement , publié en juin 2019 par SAPEA et dirigé par la Fédération des académies européennes de médecine.
Le rapport est destiné aux bureaux des nouveaux commissaires européens qui devraient entrer en fonction plus tard en 2019. Il présente les meilleures preuves des politiques publiques susceptibles d’aider les pays de l’UE à mettre en place à l’avenir des soins de santé et des services sociaux inclusifs, équitables et durables.
Les auteurs, des scientifiques de renom nommés par des académies de toute l’Europe, concluent que le processus de vieillissement doit être transformé – et que le meilleur moyen d’améliorer les résultats de la vie chez les personnes âgées est de les anticiper et de s’y attaquer chez les jeunes et les personnes d’âge moyen.
Le professeur Jean-Pierre Michel, président du groupe de travail qui a rédigé le rapport, a déclaré:
«En Europe et dans le monde, les gens vivent plus longtemps que jamais. C’est l’une des plus grandes réalisations du siècle dernier et elle présente d’énormes possibilités pour nous, en tant qu’individus: carrières nouvelles et enrichissantes, nouvelles perspectives et perspectives et amélioration de la qualité de la vie.
«Mais cela pose aussi des défis à nos sociétés et à l’Union européenne dans son ensemble. Nous devons nous adapter à ce qui devrait être une main-d’œuvre vieillissante et en diminution, et trouver des moyens viables sur le plan financier pour fournir des soins de santé de haute qualité à tous.
«Sur ce point, les preuves sont claires. Pour ce qui est de prévoir l’âge des personnes, les facteurs génétiques sont relativement mineurs comparés à l’éducation de base, au mode de vie et aux comportements tels qu’une alimentation saine et l’activité physique. Les politiques visant à les promouvoir dès la petite enfance, et même chez les enfants à naître, contribuent directement à un processus de vieillissement en bonne santé tout au long de la vie.
«Et l’amélioration de l’éducation à un jeune âge est essentielle non seulement pour améliorer la santé individuelle, mais également pour doter notre future main-d’œuvre des compétences nécessaires pour soutenir une population vieillissante dans une société en mutation rapide. »
Parmi les autres conclusions principales du rapport figurent:
- Le vieillissement dans le futur se déroulera dans un contexte très différent du passé et sera profondément affecté par des phénomènes tels que le changement climatique, la pollution atmosphérique et la résistance aux antibiotiques, ainsi que par les changements sociaux en cours. Les stratégies ne seront efficaces que si elles sont en mesure de prendre en compte ces modifications.
- Les communautés-amies des aînés permettent aux personnes âgées de se sentir en sécurité et de mener leur vie quotidienne à l’aise. Les architectes, les urbanistes, les experts en mobilité et en ergonomie, les spécialistes des affaires sociales et les gériatres doivent coopérer pour que les communautés amies des aînés deviennent la norme.
- La technologie, y compris les appareils portables et les appareils fonctionnels et l’avènement de l’IA, modifie déjà l’expérience du vieillissement et pourrait le transformer si les obstacles à l’acceptation et à l’aspect pratique pouvaient être surmontés.
Le rapport SAPEA informe le prochain avis scientifique du groupe de conseillers scientifiques en chef de la Commission européenne, qui sera transmis directement aux Commissaires européens afin d’informer les futurs décideurs.