Il existe plusieurs gérontopôles en France, qui peuvent aussi être appelés pôles de gérontologie régional ou interrégional.
L’objectif commun est de fédérer tous les acteurs pour favoriser l’innovation, expérimenter des solutions, et développer de nouvelles activités médico-socioéconomiques.
Trois points peuvent également définir le contour d’un gérontopôle :
1. Un centre d’excellence et d’innovation ayant une forte ambition de recherche pour favoriser, expérimenter puis diffuser l’innovation sur tout son territoire, positionner la recherche française sur la scène internationale et relié à un réseau national de coopération qui démultiplie l’efficacité de chacun et permet d’atteindre la taille critique en Europe.
2. Une structure pour a mise en place d’actions autour de la fragilité et du maintien de l’autonomie comme le repérage précoce et la prise en charge de la fragilité des personnes âgées, la prévention des pathologies du vieillissement et de la perte d’autonomie et la réduction de la dépendance iatrogénique ou nosocomiale.
3. Un centre d’initiative et de portage de projets sur le renforcement de la recherche et son décloisonnement : collaborations entre équipes régionales, autour de plateformes partagées, partenariats avec les équipes étrangères, élargissement des collaborations pluridisciplinaires concernées par le vieillissement (sciences humaines, sciences sociales, droit, …), transition vers le développement industriel…, l’enseignement, la formation initiale et continue de tous les professionnels concernés par la prise en charge des aînés, la formation des aidants voire la formation des élus et le lien opérationnel accru avec le monde industriel(valorisation, silver économie).
Voici la liste des gérontopôles en France.
(Vous pouvez contacter la rédaction pour proposer des modifications et des ajouts à cette liste)
Gérontopôle Seine Estuaire Normandie
Le gérontopôle a ainsi pour vocation de dynamiser ce changement de société vers un âge avancé, actif et autonome. Il vise à optimiser la qualité de vie des seniors sur le territoire métropolitain et s’inscrit dans une perspective de croissance de la Région Normandie. Le gérontopôle fonctionne sur une mise en réseau d’acteurs, amplificateur des initiatives sans se substituer aux dispositifs existants et au sein duquel le Pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine joue un rôle moteur.
Le Gérontopôle du CHU de Toulouse
Le Gérontopôle du CHU de Toulouse a pour objectifs de fédérer autour d’une même structure des équipes de recherche et des cliniciens afin de dynamiser la recherche, la prévention et de promouvoir la santé des personnes âgées.
Ses activités se concentrent autour d’une stratégie phare : promouvoir une recherche multi-professionnelle étroitement associée à une prise en charge d’excellence.
Plusieurs études innovantes dirigées par le Gérontopôle du CHU de Toulouse sont actuellement en cours d’exécution.
Pôle de gérontologie et d’innovation Bourgogne-Franche-Comté
Le Pôle de gérontologie et d’innovation Bourgogne-Franche-Com (PGI) est un pôle dédié à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées qui rassemble autour de valeurs communes des partenaires nombreux et souvent très différents de culture et d’objectifs, ce qui fait sa richesse et lui permet de valoriser des compétences et expériences multiples. Les orientations stratégiques du PGI se déclinent autour de deux axes : le développement économique par la valorisation industrielle de la recherche,le développement et coordination du réseau des acteurs de la gérontologie
Gérontopôle Provence-Alpes-Côte d’Azur
Fédérer tous les acteurs pour favoriser l’innovation, expérimenter des solutions et développer de nouvelles activités autour du vieillissement de la population : telles sont les missions des gérontopôles qui essaiment aujourd’hui en France. Un projet de gérontopôle à l’échelle de Provence-Alpes-Côte d’Azur a été lancé par la Région en partenariat avec l’Observatoire régional de la santé et l’Agence régionale de la santé.
Kozh Ensemble Le Gérontopôle de Bretagne
L’association Kozh Ensemble rassemble les acteurs du territoire breton impliqués pour le bien vieillir. Associations, entreprises, pouvoirs publics et citoyens s’y rencontrent, échangent et expérimentent dans une démarche d’innovation sociale.
Gérond’if, le gérontopôle d’Île-de-France
Gérond’if promeut la recherche, l’innovation et l’évaluation en Ile-de-France dans les domaines de la gériatrie et de la gérontologie. Cette association à but non lucratif rassemble une communauté d’acteurs de la recherche, du soin (en ville, à l’hôpital, en établissement médico-social), de la formation et de l’entreprise.
Gérontopôle Auvergne Rhône-Alpes
Le Gérontopôle Auvergne Rhône-Alpes a été fondé par la Ville de Saint-Étienne, le CHU de Saint-Étienne, la Mutualité française Loire SSAM, la Caisse nationale de la Sécurité sociale dans les Mines et l’Université Jean Monnet.
Gérontopole, bien vieillir en Champagne-Ardenne
L’association de préfiguration du Gérontopole « Bien vieillir en Champagne-Ardenne », animée par ID Champagne-Ardenne, a vocation à devenir une plateforme régionale pluridisciplinaire d’innovation, d’expérimentation et de développement appelée à répondre aux défis socio-économiques de demain. Le vieillissement de la population couplé à l’allongement de l’espérance de vie constitue une réelle opportunité pour notre territoire en matière de bien vieillir, de développement économique, d’habitat, d’innovation, de recherche, de santé, de tourisme, etc.
Gérontopôle de Nouvelle-Aquitaine
Le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine a 5 domaines d’intervention – la recherche, la formation, l’innovation, l’appui aux politiques publiques et les projets européens – appliqués à 4 axes stratégiques : le maintien à domicile, l’autonomie, les nouvelles technologies et le repérage des fragilités.
Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie de 2012 à 2014, est la première présidente du gérontopôle Nouvelle-Aquitaine.