Les femmes, plus susceptibles de s’absenter du travail pour s’occuper de leurs proches

Partager cet article

Selon une étude menée depuis 19 ans sur des employés au Canada, les femmes actives sont beaucoup plus susceptibles que leurs homologues masculins de faire des sacrifices de carrière pour devenir des aidantes naturelles.

L’étude, publiée récemment dans Journals of Gerontology, a montré qu’après ajustement pour tenir compte des différences entre les sexes sur le marché du travail, «les femmes étaient 73% plus susceptibles de quitter le marché du travail, plus de cinq fois plus susceptibles de travailler à temps partiel et deux fois plus nombreuses. aussi susceptibles [d’avoir pris] du temps libre au cours de la dernière semaine »en raison de leurs besoins en matière de soins. L’étude comprenait des échantillons représentatifs de la main-d’œuvre nationale de 1997 à 2015.

Les chercheurs ont calculé qu’en 2015, environ 8,5 millions d’heures de travail avaient été perdues en raison de tâches de garde d’enfants parmi les employés de chaque sexe âgés de 40 ans et plus.

Les auteurs de l’étude affirment que les résultats de l’analyse «sont probablement la partie émergée de l’iceberg liée au travail de soin informel. Il est probable que de nombreux participants au marché du travail ont passé et passeront du temps dans des tâches de garde informelles, ce qui ne signifie pas toujours que l’on doit s’absenter du travail.  »

Les auteurs notent qu’il y a des limites aux résultats. Les résultats de l’étude n’indiquaient pas si les personnes coupant leurs heures de travail normales étaient payées pour leurs soins et si leurs tâches de soins étaient primaires ou secondaires.

Les auteurs ajoutent cependant que le manque d’informations «est compensé par le grand échantillon représentatif à notre disposition… avec des informations capturées sur plusieurs périodes de temps contiguës».

 


Partager cet article

Laisser un commentaire