;Nous le savons, la population française vieillit. Les différentes marques de produits commercialisés et les professionnels du marketing commencent seulement à prendre en considération la nécessité de communiquer avec cette tranche croissante de la Société. D’abord, en essayant de la comprendre. Ensuite, d’une manière appropriée en répondant à ses désirs. Il est surprenant de découvrir, que malgré la focalisation d’attention grandissante sur ce segment, la population féminine reste négligée et son potentiel oublié.
;
Ce fait est d’autant plus surprenant, que cette génération des baby-boomeuses avait conduit courageusement la libération de la femme vers son émancipation. Elle rejetait le rôle de ménagère recluse dans sa cuisine, l’aspirateur dans une main et la couche du dernier marmot dans l’autre ! La nouvelle génération voulait être reconnue dans le monde du travail, de la politique et dans la vie sociale au même titre que l’Homme ! Elles ont réussi, les Baby-boomeuses ne sont plus les femmes, les épouses, les mères et les mamies d’autrefois. Aujourd’hui, elles ont des moyens financiers et du pouvoir d’achat. C’est elles, au sein du foyer, qui prennent à 70 ou 80% les décisions des dépenses. Elles sont indépendantes, libérées et confiantes. Leur rôle est multiples, assumant tout à la fois celui de mère auprès d’enfant qui quittent la maison familiale de plus en plus tard ; de mamie rock’n’roll auprès de petits enfants ravis et d’aide ménagère pour les arrières grands parents en bonne ou mauvaise santé. Elles savent ces femmes de bonne volonté, que grâce à leur bonne santé, leur pouvoir féminin reconnu, et leurs nombreuses activités, qu’on doit dorénavant compter avec elles.
S’il en est ainsi, comment peut-on comprendre la conduite commerciale et publicitaire des marques, des professionnels du marketing et de la communication, qui investissent si peu, ignorent ou même se désintéressent d’exploiter cette manne cachée ou gâchée de la population ? Comment est-il possible qu’on puisse encore voir dans la presse ou à la télévision des publicités, qui dans leur fond cible ce public des plus de 50 ans, mais qui étrangement, ratent l’essentiel. Exemple : des femmes de 30 ans ayant une peau parfaite qui servent comme modèles pour les crèmes anti-rides ; caricature des femmes pour qui le seul moyen de distinguer entre différents modèles de voitures est la couleur du véhicule ou le nombre de sièges ; ou des femmes dans le rôle bien traditionnel de l’épouse bien rangée à coté de son mari. Pourquoi, continuions nous à vivre dans la tradition qui s’appuie sur l’image de la femme ménagère, ou alors sur l’idée de l’importance du paraître, profondément enracinée dans la culture française ? Est-ce que les sociétés craignent que leurs produits perdent l’image tant recherchée depuis 3 décennies de la jeunesse éternelle, ou la peur que l’image de la Mère-Grand et du Petit Chaperon Rouge les envahisse ? Ont-ils peur des quelques rides qui se promènent sur un visage soucieux ? Est-ce que la voix du progrès social, financier et culturel que ces baby-boomeuses ont réussit d’acquérir par leur combat incessant, n’a pas encore atteint leurs oreilles ? Est-ce que ces Sociétés commerciales espèrent que la femme restera fidèle jusqu’à son dernier jour aux mêmes produits ?
Les sociétés qui sauront profiter pleinement de ce potentiel, réaliseront que les baby-boomeuses possèdent des centres d’intérêts et des besoins beaucoup plus élargis que ceux qu’elles croyaient. Ces femmes-là constituent 40% de la clientèle de l’industrie du bricolage, 43% des internautes qui se renseignent, comparent et achètent des produits on-line, et 50% des acheteurs d’automobiles.
Afin de les récupérer comme clientes, les Sociétés doivent faire l’effort d’offrir un service soigné et fiable ainsi qu’une abondante information. Ces acheteuses potentielles sont caractérisées par une consommation réfléchie et prudente, qui insiste sur la qualité et la fiabilité des produits et qui accorde beaucoup d’importance au bien-être, à la santé et à la consommation citoyenne (valeurs environnementales et humanitaires).
Chaque minute qui passe, une femme rejoint le rang des consommatrices baby-boomeuses, et c’est sans aucun doute une population qui demande et mérite une attention particulière.
Ceux qui s’empresseront de mieux connaître le marché florissant des baby-boomeuses, en profiteront dès les premières démarches