De plus en plus de baby-boomers vieillissent sur les vélos électriques. Un détaillant spécialisé dans le secteur du vélo au Toronto Bicycle Show explique que son marché se résume essentiellement à deux types de clients : les baby-boomers vieillissants (qui disposent du revenu disponible) et les conducteurs « Uber Eats » (qui voient la possibilité de doubler leurs revenus).
Mais les baby-boomers doivent faire attention à ce qu’ils achètent. Les chercheurs néerlandais ont découvert que « les cyclistes plus âgés ont plus de difficultés à monter et à descendre de leur vélo et que les vélos électriques pour les personnes âgées doivent être conçus de manière à ce que les personnes puissent toucher le sol avec les pieds« .
C’est ce que proposent les vélos électriques néerlandais, comme celui-ci, conçu par Gazelle, une entreprise qui fabrique des vélos depuis 125 ans. Les vélos hollandais ont une position verticale confortable, une assise relativement basse, une conception transparente et des protège-chaînes complets. Aux Pays-Bas, ils ont aussi des protège-jupes sur la roue arrière pour que les robes ne soient ni coincées ni salies.
En fait, la Gazelle sur la photo du haut, qui possède également une batterie de transport arrière, vient de remporter un prix du design allemand:
L’Ami C8 HMS offre une position assise droite et un volant plus haut pour un confort accru, typique des vélos Gazelle. Le moteur est placé bas et au milieu du cadre afin d’améliorer la stabilité et la tenue de route. Lors de l’annonce du prix, le jury a déclaré: « La pente remarquable du guidon a été parfaitement exécutée. La hauteur relativement basse du vélo facilite également le montage, caractéristique particulièrement utile pour les personnes à mobilité réduite liée à l’âge. «
Aux Pays-Bas, les ventes de vélos électriques dépassent maintenant les ventes de vélos ordinaires. En fait, selon Floris Liebrand de l’organisation de transport RAI Vereniging, les différences entre eux disparaissent. Daniel Boffey écrit dans The Guardian:
Liebrand a déclaré que la mentalité néerlandaise avait changé: les vélos électriques ne sont plus considérés comme le choix des personnes plus âgées. « Dans le futur, nous ne parlerons pas de vélo électrique, mais simplement de vélo« , a-t-il déclaré. « Je pense que les vélos électriques seront la nouvelle norme d’ici 10 à 15 ans. Nous pensons que tous les vélos seront équipés de petits moteurs.«
Civia est une autre marque qui fabrique un vélo électrique qui semble être conçu pour les baby-boomers. Il s’agit des vélos électriques les plus simples que l’on puisse obtenir avec la conduite médiane de Bosch, qui est si lisse que vous ne le savez vraiment pas – à part le fait que vous avancez si vite avec très peu d’effort de pédalage. Comme l’a noté un critique sur Bicycling.com :
J’ai été particulièrement impressionné par les ascensions modérées, où j’avais l’impression de monter dans un escalator pour une croisière rapide jusqu’au sommet. Sur les terrains plats et les routes vallonnées, vous ressentirez une augmentation de la puissance ou une coupure du moteur lorsque vous enfoncez ou ralentissez légèrement dans les pédales, en particulier au-dessus de l’aide maximale de la pédale à 20 mph. Les départs aux arrêts sont plus graduels qu’instant, mais vous oublierez parfois que vous êtes sous tension – pas parce que la Parkway ne se plie pas, mais parce que le moteur est très silencieux (caractéristique clé de la gamme Active Line de Bosch) l’unité), le trajet si uniforme, et le vélo si léger.
Les vitesses sont dans la poignée en similicuir, la barre supérieure est plus basse pour vous permettre de passer plus facilement si vous ne souhaitez pas passer complètement. La critique Jennifer Sherry décrit la situation qu’un vélo électrique devrait être: « un vélo de ville doté d’un moteur. » L’avenir des vélos électriques: simple à utiliser, pas trop lourd, bien équilibré et facile à accessoiriser avec les défenses et les porte-vélos.