Les baby-boomers : après la nourriture saine, la «nourriture propre»

Une nouvelle enquête suggère que le mouvement des étiquettes propres (aliments peu transformés) est poussé par pour les consommateurs âgés.

Le concept de saine alimentation n’a rien de nouveau pour les baby-boomers, qui ont transformé l’alimentation biologique en phénomène de marché dans les années soixante et soixante-dix.

Maintenant, une étude récente sur les préférences des Américains en matière d’ achat de denrées alimentaires révèle que bon nombre des baby-boomers se joignent à la quête d’un «aliment propre» qualifié de peu transformé.

Charleston | Orwig est une agence de communication stratégique basée à Hartland, dans le Wisconsin. Il a travaillé avec deux partenaires de recherche, Maeve Webster et Confidential Consumer, pour interroger 500 Américains sur leurs perceptions et leurs préférences en matière d’achat d’aliments liées aux étiquettes d’aliments propres.

Les résultats montrent une population de consommateurs fragmentée. Néanmoins, pour les Américains plus âgés, les étiquettes « propres » aident à stimuler les achats et sont liées au désir général d’être en meilleure santé.

Qu’est-ce qu’une nourriture «propre»?

Mais d’abord, à quoi correspondent exactement les aliments «propres» et qu’est-ce qu’une «étiquette d’alimentation propre»?

Bien qu’il n’existe pas encore de définition «propre», il s’agit d’un mouvement axé sur le consommateur qui cherche à améliorer les problèmes de santé, de transparence et de durabilité dans l’ensemble du système alimentaire et peut être appliqué à la viande, aux céréales, aux produits de base, etc.

Des aliments propres amènent le mouvement biologique à se concentrer sur les ingrédients naturels non contaminés dans la chaîne d’approvisionnement et à la table. En plus d’éviter les pesticides, la coloration artificielle et toute autre manipulation des aliments, Clean met l’accent sur le traitement minimal de ces ingrédients et leur livraison aussi rapidement que possible de la ferme à la table.

En ce qui concerne les aliments, la désignation «étiquette propre» inclut les produits contenant des ingrédients naturels, familiers et simples, faciles à reconnaître, à comprendre et à prononcer. Les aliments propres ne contiennent aucun ingrédient artificiel ou produit chimique de synthèse.

Consultez GoCleanLabel.com pour plus de détails sur les aliments propres, y compris les magasins proposant des produits portant des étiquettes.

Selon l’enquête Charleston | Orwig, près de la moitié de la population n’a aucune affinité pour les produits d’étiquetage vierge, alors que 41% recherchent activement des produits portant cette étiquette.

Trente pour cent des consommateurs qui recherchent des étiquettes propres ont 55 ans et plus.

Ce désir des baby-boomers d’étiquettes propres est principalement motivé par la santé. Selon l’étude, les jeunes consommateurs achètent plus souvent des étiquettes propres pour des raisons morales et émotionnelles.

 

Newsletter AgeEconomie

Laisser un commentaire