Les Américains de plus de 65 ans, plus nombreux que les moins de 18 ans d’ici 2035

Partager cet article

Les personnes âgées de plus de 65 ans seront bientôt plus nombreuses que les Américains de moins de 18 ans pour la première fois aux États-Unis. Projets du Bureau du recensement.

«Le vieillissement des baby-boomers signifie qu’en l’espace de quelques décennies, on prévoit que les personnes âgées seront plus nombreuses que les enfants pour la première fois dans l’histoire des États-Unis», a déclaré Jonathan Vespa, responsable de la population. « En 2035, il y aura 78,0 millions de personnes âgées de 65 ans et plus, contre 76,7 millions de moins de 18 ans« .

Selon la projection du recensement, d’ici 2030, un Américain sur cinq aura l’âge de la retraite.

La décennie qui suivra verra probablement une transformation de la population des États-Unis.

« La population devrait croître à un rythme plus lent, vieillir considérablement et devenir plus diversifiée sur le plan racial et ethnique« , selon le recensement. « La migration internationale nette devrait dépasser l’augmentation naturelle en 2030 en tant que principal moteur de la croissance démographique aux Etats-Unis« .

Ce sera une autre première historique pour les États-Unis.

«En 2030, nous prévoyons que les États-Unis ajouteront environ 1,1 million de personnes grâce à la migration internationale nette, mais seulement environ 1,0 million de personnes par augmentation naturelle, ou plus que de décès», a déclaré Vespa.

« Selon les prévisions du recensement, entre 2020 et 2050, le nombre de décès devrait augmenter considérablement à mesure que la population vieillit et qu’une part importante de la population, les baby-boomers, atteindra l’âge adulte« . « En conséquence, la population va naturellement croître très lentement, laissant la migration internationale nette dépasser la croissance naturelle comme principale cause de la croissance démographique, même si les niveaux de migration prévus restent relativement constants« .

Autres faits saillants du rapport:

Croissance démographique

D’ici 2060, les États-Unis devraient croître de 79 millions (contre 78 millions auparavant), passant d’environ 326 millions aujourd’hui à 404 millions. La population devrait dépasser le seuil des 400 millions en 2058.

Dans les années à venir, le taux de croissance de la population américaine devrait ralentir. On prévoit que la population augmentera en moyenne de 2,3 millions de personnes par an jusqu’en 2030. Mais ce nombre devrait baisser à une moyenne de 1,9 million (auparavant 1,8 million) par an entre 2030 et 2040 et continuer à baisser à 1,6 million ( précédemment 1,5 million) par an de 2040 à 2060.

Vieillissement

À mesure que la population vieillit, le rapport entre adultes âgés et adultes en âge de travailler, également connu sous le nom de ratio de dépendance des personnes âgées, devrait augmenter. D’ici 2020, il y aura un peu plus de trois ans et demi d’adultes en âge de travailler pour chaque personne à l’âge de la retraite. D’ici 2060, ce ratio passera à un peu moins de deux ans et demi en âge de travailler pour chaque personne à l’âge de la retraite.

L’âge médian de la population américaine devrait passer de 38 ans aujourd’hui à 43 ans d’ici 2060.

Race et ethnicité

La population blanche blanche non hispanique devrait diminuer au cours des prochaines décennies, passant de 199 millions en 2020 à 179 millions en 2060, alors même que la population américaine continue de croître. Leur déclin est imputable à la baisse des taux de natalité et au nombre croissant de décès au fil du temps chez les Blancs non hispaniques, à mesure que la population vieillit. En comparaison, la population des Blancs, quelle que soit leur origine hispanique, devrait passer d’environ 253 millions à 275 millions au cours de la même période.

La population de deux ou plusieurs races devrait connaître la plus forte croissance au cours des prochaines décennies, suivie par les Asiatiques et les Hispaniques d’une course. Les causes de leur croissance sont toutefois différentes. Pour les Hispaniques et les personnes qui ont deux races ou plus, leurs taux de croissance élevés résultent en grande partie des taux élevés d’accroissement naturel, compte tenu de la structure relativement jeune de ces populations. Pour les Asiatiques, le moteur de leur croissance est la forte migration internationale nette.

Les enfants

En 2020, moins de la moitié des enfants aux États-Unis devraient être des Blancs non hispaniques (49,8% des 74 millions d’enfants prévus (contre 73,9 millions d’enfants) âgés de moins de 18 ans). En comparaison, environ 72% des enfants devraient être blancs seuls, indépendamment de l’origine hispanique.

La part des enfants ayant deux races ou plus devrait plus que doubler au cours des prochaines décennies, passant de 5,3% aujourd’hui à 11,3% en 2060.

La composition raciale et ethnique des jeunes cohortes devrait évoluer plus rapidement que celle des cohortes plus âgées. En 2060, plus du tiers des enfants devraient être des Blancs non hispaniques, comparativement à plus de la moitié des personnes âgées (36,4% (contre 36,5% auparavant), contre 55,1% respectivement).

 


Partager cet article

Laisser un commentaire