Les 5 finalistes du Smart Ageing Prize

Partager cet article

Le prix Smart Aging de l’AAL entre dans sa phase final après que les juges aient présélectionné les 5 meilleures équipes de la compétition. Il ne reste plus que quelques jours avant l’annonce du lauréat de ce prix européen innovant qui récompense les solutions les plus innovantes pour un vieillissement actif et en bonne santé.

La deuxième collaboration entre le programme AAL et le centre du prix Challenge de Nesta, le prix appelle des produits et services numériques qui facilitent les interactions du monde réel pour améliorer la qualité de vie.

Reconnaissant que les personnes âgées sont plus exposées à l’isolement social que la population en général, le prix propose que le fait d’aider les personnes âgées à participer pleinement à la vie sociale les aidera à rester actives et en bonne santé plus tard. La réduction de l’isolement social nécessite des engagements et des expériences sociales significatives, et une proposition de valeur clé des TIC est sa capacité à connecter les personnes et les communautés. Le prix a donc recherché des technologies numériques pouvant servir d’intermédiaire pour des expériences sociales stimulantes et améliorant le bien-être.

Après que 95 candidatures éligibles ont été reçues de toute l’Europe, d’Israël et du Canada, 15 demi-finalistes ont été sélectionnés, participant à une académie de mentorat à Bruxelles en juin et recevant un soutien continu et un encadrement de mentors. À la fin du mois d’août, chaque demi-finaliste a soumis un plan d’entreprise qui a été examiné par notre jury et à partir duquel nos finalistes ont été choisis.

Les finalistes sont :

KOMP

Ordinateur à un bouton reliant les générations. Les smartphones et les tablettes ne conviennent pas à tout le monde. En vieillissant, nos capacités fonctionnelles changent et il peut devenir plus difficile d’utiliser des appareils de communication modernes. Parallèlement, les contacts entre les familles se font de plus en plus au moyen de supports numériques, ce qui peut entraîner la disparition de certains groupes vulnérables du cycle de communication. Nous communiquons plus rapidement, plus souvent et à travers plus de médias que jamais. Nous avons développé KOMP, l’ordinateur à un bouton, pour simplifier la communication entre toutes les générations. Avec KOMP, votre famille et vos amis peuvent partager des photos, des messages et des appels vidéo. KOMP ne remplace pas les réunions physiques, mais le temps entre eux est un peu plus court. Un nombre illimité de membres de la famille peuvent être invités à partager des moments via l’application KOMP, ce qui permet à chaque génération de la famille de participer. Nous améliorons continuellement les fonctionnalités, en ajoutant des widgets et en introduisant de nouvelles formes de contenu que vous pouvez partager avec vos proches. KOMP est développé avec et pour les seniors (75+) avec peu ou pas de compétences technologiques. C’est pourquoi KOMP dispose d’un écran à contraste élevé, pas d’écran tactile, d’une connexion audio forte et d’un seul bouton.

Portable Exergame Platform for Active Ageing (PEPE)

PEPE est une plate-forme facilement déployable et configurable pour promouvoir le vieillissement actif grâce à un entraînement physique avec exergames. La plate-forme comprend un composant de réalité augmentée (AR) par projection vidéo, des jeux sérieux pour l’entraînement physique, y compris l’entraînement aérobique, musculaire et neuromoteur, un capteur sans fil pour mesurer la force d’adhérence fragilité, rétroaction en temps réel et adaptation du jeu avec l’aptitude physiologique de l’utilisateur via la capture de mouvement et les biocapteurs, évaluation automatisée du niveau de forme physique avec des tests de condition physique standard; établissements de soins. Les jeux sérieux tirent parti de la technologie AR pour mettre en œuvre des tâches virtuelles présentant un intérêt culturel et historique pour la population cible. Les jeux d’entraînement physique sont conçus pour avoir un impact positif sur les activités de la vie quotidienne, en favorisant l’autonomie et l’indépendance tout en offrant du divertissement et de la sociabilité aux utilisateurs âgés.

PlaceCal

PlaceCal est un partenariat d’organisations communautaires, d’organismes de bienfaisance, de fournisseurs de logements sociaux, de services gouvernementaux, de fournisseurs de soins de santé et de citoyens. Nous travaillons ensemble pour améliorer la qualité, la quantité et l’accessibilité des données communautaires afin de créer des quartiers plus intelligents et mieux connectés qui fonctionnent pour tout le monde. PlaceCal est un réseau social à faible capital social conçu pour faciliter les interactions dans le monde réel. Il comporte trois volets: une stratégie globale d’inclusion numérique visant le niveau de voisinage; un programme complet de formation et de soutien pour permettre aux organisations communautaires de maintenir des listes d’événements publics de haute qualité; et une plate-forme logicielle décentralisée conçue pour permettre l’accès à des sources d’informations hyperlocales accessibles. Il s’agit tout particulièrement d’aider les gens à se renseigner sur les petits événements locaux qui peuvent être difficiles à découvrir: les matinées café, les groupes de couture, les cours d’informatique et les groupes de jardinage qui sont probablement à nos portes. PlaceCal est un site Web, mais c’est aussi un moyen de transmettre des informations sur les événements qui se transforment en affiches, dépliants, brochures et émissions de télévision et de radio locales.

Refresh by How Do I?

Renforcer la confiance et aider les personnes souffrant de pertes de mémoire à vivre, travailler et socialiser de manière plus indépendante, en utilisant des vidéos étape par étape accessibles sur simple pression d’un appareil mobile. Refresh by How Do I ? est une plateforme de création d’applications et de contenus mobiles qui relie la vidéo aux espaces de vie et de travail. Initialement développé comme une technologie d’assistance pour les personnes ayant des besoins supplémentaires, nous avons depuis exploré et répondu aux besoins des personnes âgées et de leurs réseaux de soutien. Les utilisateurs enregistrent des vidéos via notre plateforme, qui sont contrôlées avant d’être téléchargées. Des autocollants NFC (Near Field Communication) facilement identifiables relient la vidéo étape par étape à l’emplacement approprié via notre application et un appareil mobile. Le contenu vidéo peut également être associé à un calendrier pour prendre en charge les routines et l’engagement social. Les utilisateurs et leurs supporteurs créent un contenu lié aux routines quotidiennes – y compris les activités d’emploi, les soins personnels, l’entretien ménager et les activités sociales – toutes les pierres angulaires de la vie autonome et de l’interaction

Sync VR

La solitude chez les personnes âgées est un défi urgent et croissant à l’échelle mondiale. SyncVR lutte contre ce problème grâce à des expériences de VR uniques et partagées. Grâce à notre excellente conception centrée sur l’utilisateur, à notre logiciel développé efficacement et à notre magnifique contenu VR, SyncVR vise à enrichir la vie de milliers de personnes âgées. SyncVR est un système de réalité virtuelle (VR) qui permet aux personnes âgées dans les établissements de soins de vivre des expériences uniques – ensemble. Avec notre logiciel développé et testé, de nombreuses personnes âgées plongent ensemble dans un lieu différent (à un moment différent) et sont amenées à se connecter à des choses qu’elles voient et entendent, rendant les connexions dans la vie réelle que l’expérience VR elle-même. De plus, la plate-forme de contenu croissante de SyncVR rassemble des contenus VR uniques de partenaires mondiaux, de sorte que les personnes âgées seules peuvent choisir de visiter des lieux inspirants – des musées d’Amsterdam aux parcs animaliers de Tanzanie.


Partager cet article

Laisser un commentaire