Le Gérontopôle Fribourg/Freiburg a ouvert les portes de son appartement témoin à la presse en juin 2019. Il vise à tester les nouvelles technologies pour les Seniors. Destinés aux professionnels et à la population concernée, ce projet recherche l’amélioration de la qualite de vie des Seniors à domicile et en EMS. Interview de Leonardo Angelini (à gauche sur la photo) en charge du projet Silver&Home.
Pouvez-vous présenter Silver&Home ?
Silver&Home est un projet qui vise à sensibiliser aux gérontechnologies et en général à tout produit ou service innovant qui permet d’améliorer la qualité de vie des seniors. Le projet fonctionne comme un living lab, afin de mettre en relation les acteurs publiques (associations, prestataire des services) et privées (entreprises).
Au cœur de ce partenariat privée-publique nous mettons les seniors, qui nous donnent un retour sur le produits et services proposé par les entreprises. Pour ce faire, nous avons ouvert un appartement témoin à Fribourg, en Suisse, qui est à la fois une vitrine pour ces produits et un laboratoire de test.
Qui est à l’initiative de ce projet ?
Silver&Home est un projet du Gérontopôle Fribourg, une plateforme d’échanges réunissant les centres de compétences, les organisations prestataires de services et les organisations représentant les personnes âgées, qui, tous, sont concernés par les questions relatives à l’âge et au vieillissement de la population dans le canton de Fribourg. Elle est constituée en association depuis mars 2017 et compte 14 membres actuellement.
Le projet est financé majoritairement par la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO), mais est soutenu aussi par plusieurs parrains, notamment des associations réunissant les maisons de retraites, les prestataires d’aide à domicile, ou encore les prestataires de services pour les seniors, qui s’intéressent tous au potentiel des nouvelles technologies. Un comité de pilotage composé par les représentants de ces associations guide les décisions stratégiques du projet. Décisions, que j’essaye de mettre en œuvre moi-même, en tant que responsable de projet.
Pourquoi vous comme responsable de projet ?
Je suis chercheur post-doc au sein de l’Institut HumanTech et je travaille depuis plusieurs années sur des projets liés aux gérontechnologies. À présent, je coordonne aussi une équipe des chercheurs et entreprises au sein d’un projet européen qui vise à créer un assistant virtuel pour améliorer le style de vie des seniors. Cela permet de créer des synergies importantes, autant avec les entreprises qu’avec les partenaires de terrain.
Le rôle de notre institut de recherche est aussi de garantir que les tests de ces technologies sont effectués dans un cadre sérieux et neutre, pour donner un avis fiable sur ces produits et services.
Quels sont les objectifs ?
Le premier objectif était de faire une veille technologique, pour recenser les solutions existantes autour de 4 différent axes :
1) les technologies pour augmenter le sens de sécurité,
2) les systèmes qui permettent de garder de bons liens sociaux,
3) les produits et services pour faciliter la prise en soins, et, pour finir,
4) toute technologie pour promouvoir l’activité physique et la mobilité, l’entrainement cognitif et une nutrition saine.
Ensuite, nous avons commencé à récolter une partie de ces solutions dans notre appartement témoin, pour sensibiliser à l’adoption et pour pouvoir les tester avec les Seniors.
Les résultats des tests permettront de définir une série de recommandations pour l’adaptions de ces technologies à domicile et chez les prestataires de service ainsi que de donner des retours constructifs aux entreprises, afin d’améliorer les solutions proposées et mieux les adapter aux besoins des seniors, de ses proches et du personnel soignant.
Quels sont les prestations proposées ?
Nous proposons aux entreprises partenaires de Silver&Home, une visibilité dans notre appartement témoin pendant une période de minimum 7 mois, un retour sur les 8 sessions de tests que nous effectuerons avec leur produit, ainsi qu’un espace lors d’un événement que nous organisons à Fribourg le 1er octobre (journée de la personne âgée).
Cet événement a pour but de faire rencontrer les entreprises et les partenaires de terrain et de discuter ensemble des enjeux liés aux gérontechnologies.
Pour nos partenaires de terrain, nous offrons toutes les informations récoltées avec notre projet: le catalogue des produits recensés, les résultats des tests utilisateurs et les recommandations sur l’adoption de ces technologies.
Comment choisissez-vous les technologies proposées dans Silver&Home ?
Nous souhaitons offrir à nos visiteurs une vision globales sur les technologies qui pourraient améliorer la vie des seniors, à la maison, dans les appartements protégés ou en EHPAD/EMS. Pour chaque typologie de besoins, nous essayons de proposer des technologies qui touchent aux 4 axes mentionnés avant (la sécurité, les liens sociaux, les soins et l’entrainement dans les différents domaines de la santé).
Souvent, nous sommes intéressés à tester des produits innovants, que nos partenaires ne connaissent pas encore et qui peut-être nécessitent encore de quelques améliorations. Dans ce sens, les start-ups sont les bienvenues. Nous souhaitons aussi répondre aux besoins de nos partenaires. En connaissant les points critiques à résoudre, nous pouvons cibler nos recherches de solutions. Et surtout, lors de nos tests, nous sommes toujours à l’écoute des besoins des seniors, utilisateurs finaux de ces technologies.