L’effet du confinement sur les habitudes numériques des Français des 50 ans et plus

Partager cet article

73%, c’est le pourcentage des « 55 ans et + » qui ont utilisé leur ordinateur plus que d’ordinaire à l’occasion du premier confinement. C’est ce qui ressent de l’étude Avira octobre 2020 « un nouveau monde connecté »

68% d’entre eux l’ont utilisé pour l’envoi de mails, 59% pour la visio-conférence. On note que les technologies ont permis d’augmenter les interactions et de réduire l’isolement. Que ce soit l’ordinateur ou le téléphone portable, les technologies ont créé du lien social pour nous rapprocher de nos familles et de nos amis. On note que 41% du public interrogé a d’ailleurs acheté un nouvel ordinateur !

Le segment plus âgé (45-55 ans et +) s’inquiète plus sur les menaces qui pèsent sur la sécurité numérique et celle de leurs appareils personnels et leur réseau domestique. Les segments les plus jeunes (18-44 ans) ont en priorité acheté de nouveaux appareils et changé de fournisseur de réseau, tandis que le segment plus âgé (45 à 55 ans et +) a certes fait l’acquisition de nouveaux appareils, mais a également fait attention au routeur (plus informés sur les menaces).

« La technologie est un cadeau et la pandémie a montré ses nombreux bénéfices. Bien que les 55 ans et + ont moins l’habitude d’utiliser les technologies, notre étude montre que 73% de cette tranche d’âge a plus utilisé son ordinateur pendant le confinement, avec des chiffres montrant que l’usage est principalement dédié à se connecter avec les êtres chers. Dans ce nouveau monde connecté, nous devons éduquer ceux qui utilisent les technologies : nos parents et nos grands-parents par exemple – pas seulement sur la manière d’utiliser la technologie mais aussi comment se protéger en ligne »  Travis Witteveen, CEO d’Avira.

 


Partager cet article

Laisser un commentaire