L’économie du vieillissement

La génération des Boomers
La génération des Boomers
La génération des Boomers

Alors que la population devient de plus en plus grise, l’économie évoluera de plusieurs manières. Le rapport sur le vieillissement 2018 de la Commission européenne indique que la population en âge de travailler de l’UE, définie comme les personnes âgées de 15 à 64 ans, diminue «considérablement» en raison d’une combinaison d’une espérance de vie accrue, d’une baisse de la fécondité et d’une dynamique des flux migratoires. En conséquence, l’UE passera de 3,3 personnes en âge de travailler pour chaque personne de plus de 65 ans à seulement deux personnes en âge de travailler d’ici 2070.

La commission s’attend également à une augmentation des dépenses de santé et de produits pharmaceutiques pour les maladies liées à l’âge. Il prévoyait que les dépenses consacrées aux systèmes de soins de longue durée dans l’UE augmenteraient de 73% pour atteindre un total de 2,7% du PIB d’ici 2070, contre 1,6% du PIB en 2018. Parallèlement, les dépenses de santé publique dans l’UE, qui étaient de 6,8% du PIB en 2016, pourrait augmenter de 0,9 à 1,6 point de pourcentage d’ici 2070. Comme le souligne Milova, ces problèmes créent une double charge pour les systèmes de santé et de protection sociale, qui dépendent du financement des contribuables.

Cependant, l’avènement de médicaments qui améliorent nos années de vie en bonne santé aura des implications différentes pour l’économie mondiale. Dans le livre blanc de la banque, l’économiste en chef de Barclays pour l’Europe, Antonio Garcia Pascual, a déclaré que l’augmentation de l’espérance de vie – à condition qu’elle coïncide avec l’augmentation de la durée de la santé – pourrait être avantageuse pour l’économie mondiale. Si les gens restent en forme et en bonne santé jusqu’à leur vieillesse, ils pourraient continuer à travailler plus longtemps et stimuler la croissance économique à long terme. Les gouvernements collecteraient également plus d’impôts et disposeraient ainsi de budgets plus importants.

Ailleurs, la dynamique économique traditionnelle sera renversée. Les plans d’épargne et d’investissement changeront à mesure que les gens trouveront comment financer leur vie plus longue. Cet impact s’étendra à la politique monétaire, comme l’explique Pascual dans le livre blanc: «À mesure que la population vieillit, l’épargne a tendance à augmenter et cela fait baisser les taux d’intérêt. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous voyons déjà les banques centrales lutter pour relever les taux d’intérêt; le taux d’équilibre à long terme est ralenti par la dynamique de la population. »

Une poignée de villes pourraient en bénéficier davantage en se positionnant comme des plaques tournantes de la recherche sur la longévité. Outre Singapour et le Japon, le Royaume-Uni se distingue par son expertise dans un mélange unique de trois secteurs sur lesquels repose l’industrie de la longévité: la biotechnologie, l’IA et la finance. Il abrite également une population vieillissante, les centenaires étant le groupe d’âge qui croît le plus rapidement au Royaume-Uni.

Le gouvernement britannique a déjà manifesté son intérêt pour le secteur, en fournissant un fonds de défi de 98 millions de livres (130 millions de dollars) pour un vieillissement en bonne santé. Kaminskiy a déclaré que des accélérateurs pourraient également être construits dans les deux prochaines années pour relancer la croissance de la biomédecine avancée, de la technologie agricole et d’autres aspects de l’industrie de la longévité. Selon un rapport d’ AAA , 260 entreprises liées à la longévité opéraient au Royaume-Uni en 2018.

Aussi farfelue que puisse paraître l’idée de guérir toutes les maladies aujourd’hui, des exploits similaires ont déjà été accomplis à plus petite échelle avec des vaccins. À ce jour, seule la variole a été déclarée complètement éradiquée par l’OMS, bien que d’autres maladies aient été éliminées dans certaines régions. Ce travail donne de l’espoir à l’idée qu’avec des environnements plus favorables, une médecine préventive et des thérapies anti-âge, les humains pourraient vivre plus longtemps et en meilleure santé. Bien que l’industrie de la longévité ait encore du pain sur la planche, la façon dont nous vieillissons se transforme déjà.

 

 

Newsletter AgeEconomie

Laisser un commentaire