Le marché automobile s’adapte aux Seniors

Partager cet article

Pensez une annonce de voiture et vous pensez aux jeunes sexy « frimant » dans leur dernier modèle. Aguichant peut-être, mais les constructeurs automobiles vont face à un futur qui sera très différent avec une population vieillissante. Les voitures devront être conçues pour la génération Con Bendit plutôt que de celle de Bridget Jones.

Les statistiques indiquent une bombe à retardement en ce qui concerne la population : selon Ford le nombre de conducteurs masculins de plus de 65 ans a progressé de 89% durant les 20 derniers et conductrices de 212%. Et la plus grande croissance des Seniors est encore à venir encore : dans six ans les premiers Baby boomers auront 65 ans

La tendance n’est pas limitée à la France. En Chine, le marché de la voiture connaît la plus forte croissance du monde et les effets de la politique de l’enfant unique ont augmenté la proportion des personnes âgées. D’ici 2025 il y aura 200 millions de personnes de plus de 65 ans et plus de 400 millions d’ici 2050 — l’équivalent de la population actuelle de l’Union Européenne à 25.

Les avantages à rendre les voitures plus faciles à utiliser par des conducteurs âgés deviennent toujours plus évidents aux fabricants de voitures qui jusqu’à présent ont chassé l’acheteur jeune avec les lignes « très design » et la puissance. Ils vont devoir obligatoirement revoir leur jugement.

« Les constructeurs automobiles n’aiment pas admettre qu’ils font des voitures pour les personnes plus âgées. Leur publicité vise ainsi les jeunes. Mais le fait est que les clients vieillissent » explique un porte-parole pour Mazda. « C’est un énorme défi auquel chaque acteur de ce secteur devra faire face.

En septembre, Mazda lancera ma M5 avec de grandes portes coulissantes pour faciliter l’entrée et la sortie. « le véhicule est conçu avec la facilité de l’accès à l’esprit pour les personnes qui ne sont plus aussi souples qu’ils ne l’étaient par le passé, » dit le porte parole. « vous devez être un contorsionniste pour entrer dans certaines voitures. »

La volonté de Mazda de cibler les Seniors fait partie d’une stratégie réussie de vente en Grande Bretagne — elles ont triplé en trois ans réalisant ainsi la plus forte croissance du secteur. Il ne n’est une coïncidence si l’âge moyen de ses clients est 40-45 ans, bien au-dessus de celui avoué par la plupart des constructeurs.

D’autres constructeurs suivent le mouvement et ont formé les jeunes designers à prendre en compte les attentes des conducteurs plus âgés. « Je dis à mes étudiants d’étudier comment leurs parents et grands-parents se comportent — comment ils se déplacent, comment ils saisissent les objets, comment ils voient des choses » explique David Browne, responsable du design automobile de l’université de Coventry en Grande Bretagne. « il devient toujours plus important de comprendre ces problèmes. »

Alors que les constructeurs basés en Europe commencent à prendre en compte l’importance des conducteurs âgés, le phénomène est largement en avance au Japon où le vieillissement de la population est beaucoup plus important qu’en Europe. Le nombre des plus de 65 ans va passer de 20% de la population à 30% d’ici à 2030. Autrement dit, cette population va croître de plus de 10 millions.

Le véhicule Suzuki Wagon R+ (vendue sous le nom de Opel Agila en Europe) est devenu la petite voiture la plus vendue au Japon dans les années 90 grâce en partie à sa popularité auprès des conducteurs âgés.

Suzuki n’est pas seul. Les véhicules tels que le Mitsubishi Se-Ro comporte les sièges pivotants pour faciliter l’entrée et un tableau de bord qui se convertit en table, alors que le véhicule NLSV de Toyota revendique les portes coulissantes électriques, un plancher qui est à hauteur d’une marche et à un toit assez haut pour ce mettre debout, permettant à une personne âgée de marcher dans la voiture avant de s’asseoir.

D’autres options sont également proposées au Japon. Les rétroviseurs avec caméras qui évitent à la personne âgée de tourner la tête lors que certaines manœuvres sont proposés chez Nissan et Toyota.

Au salon de Genève cette année, Honda a montré sa Légend qui possède un système intelligent de vision de nuit qui utilise des ondes de la chaleur pour détecter des piétons sur la route. Quelque chose qui aide la vision de nuit est particulièrement utile pour les conducteurs plus âgés. En effet la recherche médicale a montré que la capacité de l’œil à voir dans la nuit diminue au-delà de 65 ans.

Nissan propose déjà la Note au Japon (qui entrera dans la production en Europe en 2006) avec un package de commandes développées spécifiquement pour les conducteurs qui ne sont plus aussi mobiles qu’ils ne étaient. La voiture revendique un système par lequel l’accélérateur et les freins puissent être actionnés avec les mains plutôt que les pieds et un siège électrique qui peut pivoter à l’extérieur du véhicule et être abaissé ou rehaussé à l’aide d’un moteur électrique par l’intermédiaire d’une télécommande sans fil.

Déjà disponible sur des modèles de Général Motors aux Etats-Unis, le système d’eCall sera adapté à la plupart des modèles européens. C’est un service d’appel d’urgence qui peut être activé si le conducteur est malade. D’autres innovations qui vont apparaître incluent les sièges qui montent quand les portes s’ouvrent, facilitant la sortie du véhicule.

Ainsi il semble que le futur ne sera pas comme annoncé. Oubliez toutes ces images des voitures de sport proposés aux jeunes sur des routes entièrement vides. Au lieu de cela nous risquons d’être coincés dans des embouteillages dans des véhicules plus hauts.

En dépit de toutes les publicités qui ciblent les jeunes, le futur design des voitures sera plus que probablement déterminé par les besoins de leurs parents.


Partager cet article

Laisser un commentaire