Le vieillissement de la population dans le Monde

Partager cet article

Chacun sait que les Etats-Unis et d’autres pays industrialisés sont toutes les sociétés en voie de vieillissement. L’Europe a déjà plus d’aînés que de jeunes, et en 2050, les Etats-Unis seront plus anciens que la Floride l’est aujourd’hui. Pourtant les secteurs connaissant le vieillissement le plus rapide du monde, selon les Nations Unies, sont les pays du Moyen-Orient.

L’Iran, par exemple, vieillit quatre fois plus rapidement que les Etats-Unis. Cela a pris 50 ans pour que les Etats-Unis passe d’un âge médian de 30 à 35 ans d’aujourd’hui. Cela prendrait encore 50 années pour l’âge médian atteigne 40 ans. Mais, alors que l’âge médian des Etats-Unis augmentera de juste 5 ans, l’âge médian en Iran augmentera de 20, atteignant 40,2 en 2050, selon des projections de l’Onu. Pratiquement n’importe où on regarde dans le monde en voie de développement, le modèle est identique.

Entre 2000 et 2050, l’âge moyen du Mexique augmentera 20 ans, laissant la moitié de la population au-dessus de l’âge de 42 ans et rendant le pays plus ancien que son voisin nordique. Sur des tendances actuelles, 30% de la population de la Chine auront plus de 60 ans en 2050. Même l’Afrique vieillit à un taux presque double de celui des Etats-Unis. Les pays tels que la France et le Japon ont au moins la chance d’être devenus riches avant qu’ils aient vieilli.

Maintenant, la plupart des pays en voie de développement vieillissent avant d’avoir une chance devenir riches.

Pourquoi est-ce que ceci se produit ? Principalement on trouve la raison du déclin dramatique dans des taux de fertilité qui chutent maintenant à chaque coin du globe. En tant que plus de la population du monde se déplace aux secteurs urbains dans lesquels les enfants offrent peu ou pas de récompense économique à leurs parents, et pendant que le gain de femmes dans l’occasion économique et la commande reproductrice, les gens donnent naissance à peu d’enfants.

Aucun pays industrialisé ne donne naissance à assez d’enfants pour soutenir sa population. Et même dans les pays où les taux de fertilité sont toujours au-dessus de la moyenne, une chute dramatique dans le nombre d’enfants par femme mène à un ralentissement rapide dans la croissance de la population, aussi bien qu’à des taux sans précédent de vieillissement de population.

La chute globale dans la fertilité apporte certainement un certain nombre d’avantages. Par exemple, car le nombre relatif d’enfants diminue, fait ainsi le fardeau de leur dépendance, qui explique en partie le succès économique courant des pays tels que l’Inde et la Chine.

Regardant à la décennie suivante, « le vieillissement moyen » du Moyen-Orient soulagera le rapport global de la dépendance de la région, libérant de ce fait plus de ressources pour l’infrastructure et le développement industriel. L’appel du radicalism peut également diminuer pendant que les sociétés orientales moyennes deviennent de plus en plus dominées par les personnes d’un certain âge concernées par des issues pratiques telles que l’épargne de santé et de retraite.

Juste comme la population le vieillissement dans l’ouest pendant les années 80 a été accompagné de la disparition des groupes indigènes jeunes de terroriste tels que les brigades rouges ou le temps au fond, des taux de natalité en chute dans le Moyen-Orient pourrait jaillir des sociétés moins enclines à la violence.


Partager cet article

Laisser un commentaire