Le statut socioéconomique perçu peut avoir un impact l’âge ressenti

Une étude récente a montré que la façon dont les personnes âgées perçoivent leur statut socioéconomique influe sur leur âge et leur attitude vis-à-vis du vieillissement. Plus précisément, les personnes les plus fragiles estiment que leur statut socioéconomique relatif est aggravé par le vieillissement.

« Nous ne parlons pas du statut socioéconomique réel, mais de la façon dont les gens perçoivent leur statut socioéconomique par rapport aux autres dans leur communauté », explique Shevaun Neupert, professeur agrégé de psychologie à la North Carolina State University et co-auteur d’un article scientifique sur le sujet.

« Ainsi, quelqu’un pourrait être prospère, mais s’il se sent moins performant et moins aisé que ses pairs, il est plus susceptible de se sentir plus âgé et d’avoir des attitudes plus négatives vis-à-vis du vieillissement« , explique Neupert.

« Ceci est important parce que les attitudes négatives à propos du vieillissement et de notre âge déterminent la manière dont nous réagissons au stress et peuvent affecter de manière significative la qualité de vie et la santé. »

Pour cette étude, les chercheurs ont mené une enquête en ligne auprès de 296 adultes âgés de plus de 60 ans aux États-Unis. On a posé aux participants à l’étude une série de questions pour évaluer leur statut socioéconomique, comment ils se sentaient ce statut par rapport aux autres membres de leur communauté et leurs attitudes et expériences liées au vieillissement.

Les chercheurs ont constaté que le statut socioéconomique, les études et le revenu réels ne correspondaient pas à des changements dans les attitudes face au vieillissement. Mais la façon dont les gens perçoivent leur statut par rapport à leur communauté fait une différence significative.

« Nous avons trouvé que l’effet était linéaire« , a déclaré Neupert. « Plus le statut socioéconomique relatif est élevé, plus les jeunes se sentent et plus leurs attitudes vis-à-vis du vieillissement, plus les personnes âgées se sentent et plus elles se sentent mal. Nous avons constaté cet effet indépendamment de l’âge, de la santé physique, le sexe ou la race.

 

Laisser un commentaire