Les projections démographiques : des changements dramatiques dans la structure d’âge des l’Union Européenne
Les tendances démographiques projetées sur le long terme révèlent que l’Europe est en train de «tourner en de plus en plus âgée » dans les prochaines décennies. La Commission, ainsi que le Conseil européen, ont déjà reconnu la nécessité de lutter résolument l’impact du vieillissement des populations sur les modèles sociaux européens.
Disposer d’informations fiables et comparables sur les défis de l’avenir des changements démographiques en Europe consiste à considérer la structure par âge de la population aujourd’hui, et à quoi elle pourrait ressembler dans les prochaines décennies. Ce document fait la lumière sur les défis économiques, budgétaires et sociaux auxquels les décideurs devront faire face à l’avenir. Les projections à long terme donnent une indication de la date et l’ampleur des défis qui résulteraient d’une population vieillissante. Ils montrent où, quand, et dans quelle mesure, les pressions vont accélérer le vieillissement comme les retirés de la génération du baby-boom et la durée de vie moyenne continue d’augmenter. Par conséquent, les projections sont utiles pour mettre en évidence les défis politiques immédiats et futurs posés pour les pays de l’Union Européenne par les tendances démographiques.
En raison de la dynamique de la fécondité, l’espérance de vie et les migrations, la structure par âge de la population de l’UE va changer fortement dans les prochaines décennies. La population globale de la population devrait être légèrement plus importante en 2060, mais en beaucoup plus âgée qu’elle ne l’est maintenant.
La population de l’UE devrait augmenter (de 507 millions en 2013) à l’horizon 2050 de près de 5%, quand il sera à son maximum (526 millions d’euros) et sera ensuite diminuer lentement (à 523 millions en 2060). Cette augmentation ne serait cependant pas le cas sans la migration projeté les flux entrants de l’UE. Il y a de grandes différences dans les tendances de la population jusqu’en 2060 dans les États membres.
En termes de pilotes des changements démographiques, les taux de fécondité devraient augmenter pour l’UE dans son ensemble, tout en restant en dessous du taux de remplacement naturel. Dans le même temps, les projections montrent des augmentations importantes et durables de l’espérance de vie à la naissance. Dans l’Union européenne, est attendue de l’espérance de vie à la naissance pour les hommes augmenter de 7,1 années au cours de la période de projection, atteignant 84,8 en 2060. Pour les femmes, il est prévu d’augmenter de 6,0 années, atteignant 89,1 en 2060. Les entrées nettes de migration vers l’UE devraient continuer; la première augmentation à 1,364 millions en 2040, et par la suite refuser de 1.037.000 personnes en 2060.
Le ratio de dépendance des personnes âgées démographique définie à près du double sur le long terme À la suite de ces différentes tendances parmi les groupes d’âge, le taux de dépendance des personnes âgées démographique (personnes âgées de 65 ans ou plus par rapport à ceux de 15-64 ans) est devrait augmenter de 27,8% à 50,1% dans l’UE dans son ensemble au cours de la période de projection. Cela implique que l’UE se déplacer d’avoir quatre personnes en âge de travailler pour chaque personne âgée de plus de 65 ans à deux personnes en âge de travailler.
Les projections de la population active : les augmentations prévues des taux globaux de participation, et en particulier pour les travailleurs âgés en raison des réformes des retraites mises en œuvre …
Basé sur un modèle de simulation de cohorte, projections de population active montrent une hausse des taux globaux de participation, particulièrement visible pour les âges 50+, reflétant l’effet combiné de l’attachement croissant des jeunes générations de femmes sur le marché du travail, ainsi que l’impact attendu de la réforme des retraites. En général, les plus fortes hausses des taux de participation sont prévus pour les travailleurs âgés (environ 21 p. Pour les femmes et 10 p. Pour les hommes) dans l’UE pour le groupe d’âge des 55-64 ans, influencé par les réformes des retraites adoptées.
Par conséquent, l’écart entre les sexes devrait se réduire sensiblement dans la période allant jusqu’à 2060. Le taux de participation totale (pour le groupe d’âge des 20-64 ans) dans l’UE devrait augmenter de 3,5 p. (De 76,5% en 2013 à 80,1% en 2060). Dans la même période, le taux de participation des femmes devrait augmenter d’environ 6 p. Comparé avec 1 pp. Pour les hommes. … Mais l’offre de travail va diminuer en raison de l’évolution de la population projetés offre totale de main-d’œuvre dans l’UE (et dans la zone euro) devrait se stabiliser près entre 2013 et 2023 (20-64 ans), alors qu’il devrait diminuer de 8,2 % entre 2023 et 2060, ce qui représente environ moins 19 millions de personnes. Dans la zone euro, la baisse prévue de l’offre de main-d’œuvre entre 2023 et 2060 est de 9,2%, ce qui équivaut à environ 14 millions de personnes. De nouvelles hausses des taux d’emploi projetés … Compte tenu de la projection de la population, la projection de la population active et les hypothèses de taux de chômage, le taux d’emploi total (pour les personnes âgées de 20 à 64 ans) dans l’UE devrait augmenter de 68,4% en 2013 pour 72,2% en 2023 et 75% en 2060. Dans la zone euro, une évolution similaire est attendue, avec le taux d’emploi d’atteindre 74,7% en 2060. … mais le nombre de salariés diminuerait Les projections montrent que l’emploi (20-64 ans) devrait culminer à 215 millions en 2022, et après que l’automne à 202 millions en 2060. Cela implique une baisse d’environ 9 millions de travailleurs au cours de la période 2013 à 2060. Les perspectives négatives découlant du vieillissement rapide de la population, ne seront en partie compensées par la (augmentation de travailleurs féminins et plus) les taux de participation les flux migratoires et la baisse supposée du chômage structurel, conduisant à une réduction du nombre de personnes employées durant la période de 2023 à 2060 (13 millions).