Les données démographiques d’aujourd’hui sont très différentes de ce qu’elles étaient il y a dix ans, en raison de la croissance démographique rapide de la population âgée des États-Unis. Selon les données du recensement, les États-Unis sont un pays qui vieillit rapidement, avec plus de 22% de la population actuelle âgée de 60 ans et plus.
Le vieillissement général de la population ne résulte pas seulement des difficultés économiques qui ont suivi la Grande Récession de 2007, reflétée par la baisse du taux de natalité, mais également de la cohorte du Baby Boom, la plus grande génération d’adultes.
Les recherches montrent que l’augmentation de la taille et de la rapidité de la cohorte des 60 ans et plus a également permis de faire passer l’âge médian national de 36,7 ans en 2007 à 38,1 ans en 2017, son niveau le plus élevé de tous les temps.
Compte tenu du déclin des naissances et de l’espérance de vie plus longue, cette tendance se poursuivra probablement sans interruption. Mais quelles parties du pays ont davantage contribué à ce vieillissement rapide de l’Amérique?
Les villes les plus vieilles par âge médian aux États-Unis sont des lieux de retraite populaires.
Les 30 villes les plus vieilles ont toutes un âge moyen supérieur à 39,6 ans et sont principalement des villes de retraite en Floride, en Californie ou en Arizona. En fait, la Floride abrite 12 des villes les plus vieilles, avec Cape Coral , première dans le top, avec un âge médian de 47,9 ans, suivie de Hialeah , avec 46,5 ans. Sunny Scottsdale, en Arizona, se classe troisième dans le top, avec un âge médian de 46 ans, prouvant une nouvelle fois sa grande popularité auprès des retraités à la recherche de journées chaudes et de divertissement.
L’augmentation de l’âge médian de la population se reflète également dans l’âge médian des ménages, qui a connu une augmentation constante au cours de la période de 10 ans, pour atteindre 52 ans en 2017.
Les ménages locataires de plus de 60 ans ont augmenté de 43%, dépassant les ménages propriétaires et augmentant plus vite que les autres groupes d’âge.
Comme prévu, les propriétaires locataires ont tendance à être plus jeunes, avec un âge médian de 42 ans en 2017, par rapport aux propriétaires propriétaires ayant eu un âge médian de 56 ans la même année. De plus, le vieillissement rapide des ménages est visible tout au long de la période de 10 ans analysée, les propriétaires locataires et propriétaires vieillissant.
Les ménages locataires âgés de 60 ans et plus ont enregistré une hausse de 43% , passant de 6,551 à 9,37 millions en 2017, soit une augmentation de 43% , dépassant de loin les groupes d’âge plus jeunes. Alors que le nombre de personnes âgées de 35 à 59 ans a augmenté de 17%, passant de 16 à 19 millions, les locataires de moins de 35 ans ont connu la plus faible augmentation, soit 7%, passant de 13 à 14 millions en une décennie. De même, en chiffres nets, les États-Unis ont gagné plus de nouveaux ménages locataires seniors au cours des dix dernières années que dans l’un des deux groupes d’âge des locataires les plus jeunes.
En raison d’une baisse du nombre de propriétaires, les ménages locataires plus âgés ont augmenté plus rapidement que les ménages propriétaires plus âgés – 43% contre 31% . La croissance rapide de la population âgée de plus de 60 ans est également visible dans les ménages propriétaires, la seule augmentation enregistrée au cours de la période de dix ans comprise entre 2007 et 2017 ayant été observée chez les personnes âgées de plus de 60 ans. Les personnes âgées de plus de 60 ans ont connu une diminution de 19% et les ménages propriétaires de 35 à 35 ans. et 59 ont diminué de 12%.
Des études antérieures menées montrent que la population âgée n’est plus enthousiaste à l’égard de l’accession à la propriété. De nombreuses personnes âgées commençant à voir leurs enfants partir, optent pour la location . Lorsque leurs enfants quittent la maison, ils se retrouvent seuls dans une grande maison dont l’entretien est coûteux, ce qui les pousse à repenser leurs choix en matière de logement.