La startup Colette lève 1 million d’euros pour développer la cohabitation intergénérationnelle

Partager cet article

Lancée en janvier 2020, Colette veut réinventer et démocratiser cette pratique vertueuse mais encore confidentielle. La startup annonce avoir bouclé son premier tour de table auprès d’un panel de business angels.

Démontrer le potentiel à Paris avant de s’étendre à toute la France et à l’international

Aider les jeunes à emménager chez des seniors qui ont une chambre libre à la maison, tel est le credo de Colette, engagée dans une véritable croisade pour d’un côté, faciliter l’accès au logement des jeunes ; de l’autre, lutter contre la solitude des seniors.

A Paris, où la startup s’est lancée, les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Du côté des jeunes :

  • Près de 20% des étudiants abandonnent chaque année leurs études ne pouvant pas assumer le coût*. Sur les 635 000 étudiants du Grand Paris en 2020, cela représenterait près de 130 000 étudiants qui abandonneraient leurs études, du fait notamment du coût du logement.
  • En effet, le loyer représente 30% des dépenses mensuelles d’un étudiant*.
    98% des jeunes* entre 18 et 30 ans affirment que la recherche de logement est longue et compliquée, notamment à Paris et en Île-de-France.

Du côté des seniors :

  • 92 000 seniors parisiens de 65 ans et plus vivant seuls détiennent une chambre libre chez eux* ;
  • Ils sont 85% à souhaiter vieillir à la maison ;
  • Et près de 30% des seniors affirment souffrir de solitude au quotidien.

Avec 1 million d’euros, la startup veut aujourd’hui résoudre cette double problématique et prouver l’attractivité de sa proposition de valeur sur Paris et toute l’Ile de France avant de s’étendre dans les autres villes de France et à l’international.

En 3 mois, Colette est déjà parvenu à référencer 100 chambres sur Paris, et à créer plusieurs dizaines de binômes de cohabitants, grâce à une proposition de valeur unique : le club. Pour rejoindre le club Colette : du côté des jeunes, il faut passer un entretien en visio-conférence avec notre équipe ; et du côté des moins jeunes, l’équipe Colette se déplace à domicile pour rencontrer personnellement chaque hôte et créer ainsi une relation de confiance forte.

Ses objectifs sur les 12 prochains mois :

  • Référencer plus de 1000 chambres à louer sur Colette ;
  • Multiplier par 10 le nombre de binômes créés chaque mois.

Matthieu Vaxelaire, co-fondateur et CEO de Colette déclare : “Aujourd’hui, nous avons validé plusieurs points-clés : nous savons recruter des hôtes qui proposent leurs chambres libres sur Colette, nous savons répondre à la demande des jeunes qui recherchent une chambre, nous savons créer les meilleurs binômes de cohabitants. Mais le plus important, c’est que la solution Colette plaît vraiment : nous avons une note de satisfaction de 9/10 auprès des binômes de cohabitants que nous avons créés en 3 mois.”

L’importance de la solidarité intergénérationnelle aujourd’hui

Colette peut aujourd’hui compter sur le soutien d’investisseurs engagés en faveur de la solidarité intergénérationnelle tels que Thibaud Elzière, fondateur de Fotolia et du startup studio eFounders, Roxanne Varza, directrice de StationF, Michaël Benabou, co-fondateur de Veepee, ou encore Andrew Robb, co-fondateur de Farfetch et Rachel Delacour, co-fondatrice de Sweep et ex-présidente de France Digitale, pour n’en citer que quelques-uns.

Thibaud Elzière déclare : “Colette s’attaque à un problème de portée mondiale, qui touche tout le monde. D’un côté, ils facilitent l’accès des jeunes au logement ; de l’autre, ils permettent aux seniors de vivre plus longtemps à la maison, et dans les meilleures conditions. C’est 100% vertueux, et c’est ce qui m’a touché. Je suis convaincu qu’en tant qu’investisseur, il est de notre devoir de valoriser l’impact positif qu’une entreprise peut avoir sur la société, et donc encourager les projets qui s’inscrivent dans ce mouvement #TechForGood. L’équipe Colette est aujourd’hui la meilleure pour s’attaquer à cette problématique et faire de la cohabitation intergénérationnelle une pratique démocratisée, et même un nouveau mode de vie.

Cette première levée de fonds pour une startup qui s’attaque au développement de la cohabitation intergénérationnelle envoie un signal fort : la solidarité intergénérationnelle est plus importante que jamais. Et aujourd’hui, entrepreneurs et investisseurs, main dans la main, sont mobilisés pour l’encourager.

Source : Communiqué de presse

 


Partager cet article

Laisser un commentaire