L’ouvrage La Silver économie, 60 acteurs de l’économie des 60+ est né de la volonté de ses auteurs, Dominique Boulbès, chef d’entreprise, et Serge Guérin, sociologue, de rendre compte du développement progressif, mais inéluctable, d’une filière économique majeure.
Car la France vieillit ! Le fait est connu mais largement sous-estimé. Les chiffres donnent pourtant le vertige : dans 30 ans, nous serons 74 millions, soit 7 de plus qu’aujourd’hui, mais…ce ne seront que des plus de 60 ans. Qui le sait ? C’est pourtant vrai. Notre pays, dans les décennies qui viennent, verra sa population senior passer de 17 à 24 millions, soit d’un quart à un tiers du total.
Au-delà des conséquences sociétales, c’est toute une dynamique, la Silver économie, qui se construit autour du vieillissement de la population. Certaines grandes marques se seniorisent, des secteurs spécialisés se développent, les start-up sont légion. 300 000 emplois devraient en résulter dans les années qui viennent.
Les tailles d’entreprises, les stratégies, les domaines concernés sont divers, c’est une mosaïque qui se dessine peu à peu, dont les auteurs ont voulu témoigner. Répartis par grandes thématiques, ces 60 entretiens présentent les stratégies mises en œuvre par des acteurs qui font vivre la Silver économie au quotidien.
LES AUTEURS
Dominique Boulbès, Institut d’Etudes Politiques de Paris, DEA d’économie, est chef d’entreprise, intervenant depuis 30 ans dans le secteur des services. Il est aujourd’hui Président du groupe Indépendance Royale, acteur majeur du maintien à domicile des personnes âgées, et du fonds de dotation Silver Culture, dédié aux projets culturels et scientifiques relatifs au vieillissement. Il est l’auteur de Vieillir Le grand vertige.
Serge Guérin, Docteur (Hdr), professeur à l’Inseec, dirige le MSc « Directeur des établissements de santé ». Sociologue et consultant, il est spécialiste de la société de la longévité et auteur de nombreux ouvrages et études. Il préside le Conseil scientifique de la Fondation Korian pour le bien-vieillir et siège au Haut Comité de la Famille, de l’Enfance et de l’Age.