La solidarité intergénérationnelle moins importante que par le passé ?

Partager cet article

Si le sujet de la préservation du lien intergénérationnel est important, il l’est d’autant plus au regard des projections de l’ONU annonçant que les plus de 60 ans représenteront plus de 20% de la population mondiale en 2050.

Au travers de l’étude Guy Hoquet-Harris Interactive, nous apprenons que si les sondés trouvent spontanément que la solidarité intergénérationnelle est moins importante que par le passé, lorsqu’ils sont mis en situation, l’entraide semble plutôt de mise.

Près de la moitié des Français (47%) pensent que la solidarité entre générations est moins importante que par le passé lorsqu’il s’agit de loger des proches chez soi ou de les aider financièrement à se loger. Et plus on vieillit, plus cette évolution est constatée : 56% des 50-64 ans le déplorent contre 43% des moins de 35 ans.

Si autant de Français ressentent une baisse de la solidarité intergénérationnelle, cela ne correspond toutefois pas à leur réponse lorsqu’on les interroge concrètement sur des actions possibles.
Ainsi :

74% des 45 ans et plus se déclarent prêts à financer une aide à domicile et/ou des travaux d’adaptation dans le logement de leurs proches âgés pour qu’ils puissent y rester le plus longtemps possible,
55 % des 45 ans et plus répondent présent pour financer un logement ou une chambre dans un établissement destiné aux seniors,

47% des parents ayant au moins un enfant à la maison préfèreraient que ces derniers vivent plus longtemps au sein du foyer parental, jusqu’à ce qu’ils puissent eux-mêmes financer leur logement,
44% des 45 ans et plus seraient prêts à adapter leur logement ou à en changer afin d’accueillir leurs proches âgés,

40% des parents ayant au moins un enfant à la maison opteraient plutôt pour une aide financière de ces derniers afin qu’ils puissent se loger de manière indépendante quand ils en auront besoin.

« Si le départ d’un enfant du foyer parental est une étape de vie majeure, le vieillissement de nos proches peut l’être tout autant. La dépendance physique et/ou financière des seniors peut en effet chambouler le quotidien et le rapport de tous au logement, déclare Fabrice Abraham, Directeur Général de Guy Hoquet. En tant qu’experts de l’immobilier, nous sommes les témoins de ces bouleversements et nous positionnons comme les alliés naturels des Français. Notre mission est de percevoir chacune de leurs préoccupations et de les accompagner dans la recherche des options patrimoniales les plus adaptées. »


Partager cet article

Laisser un commentaire