Aujourd’hui, la main-d’œuvre âgée compte environ 11 millions de personnes, presque quatre fois plus qu’au milieu des années 1980. Cette augmentation est en partie due à la croissance de la population des 65 ans et plus. La majorité de la génération du Baby Boom a maintenant atteint ce seuil.
Cependant, comme l’ont montré les analyses précédentes du Pew Research Center, la croissance de la main-d’œuvre âgée est due à plus que de simples chiffres.
La part des adultes âgés occupant un emploi aujourd’hui est bien plus grande qu’au milieu des années 1980. Environ 19% des adultes âgés de 65 ans et plus sont employés aujourd’hui. En 1987, seulement 11% des adultes âgés travaillaient. La part actuelle est similaire à celle du début des années 1960, lorsque 18% des Américains âgés travaillaient.
Alors que le taux d’emploi des adultes âgés a progressivement augmenté depuis les années 1990, l’emploi des jeunes travailleurs a suivi un schéma différent. Le taux d’emploi des 25 à 64 ans a culminé à 77% en 2000, a chuté pendant la Grande Récession et a quelque peu rebondi depuis.
L’emploi des hommes âgés de 25 à 54 ans a diminué pendant des décennies, selon le Council of Economic Advisers. Jusqu’en 2000, cela a été compensé par l’augmentation de l’emploi des femmes. Les taux d’emploi des femmes ont culminé vers 2000, de sorte que l’emploi global parmi la population plus jeune n’a pas retrouvé son niveau de 2000.
Plusieurs facteurs ont contribué à l’augmentation de la part des adultes âgés travaillant. Parmi eux :
La main-d’œuvre âgée de 75 ans et plus
Les travailleurs âgés de 75 ans et plus sont le groupe d’âge qui connaît la croissance la plus rapide dans la main-d’œuvre, plus que quadruplant en taille depuis 1964. Environ 9% des adultes âgés de 75 ans et plus sont employés aujourd’hui, soit environ deux fois plus qu’en 1987 (4%). Les travailleurs âgés de 75 ans et plus sont payés légèrement moins que les travailleurs âgés dans l’ensemble (20 dollars de l’heure en médiane contre 22 dollars pour tous les travailleurs âgés de 65 ans et plus). Néanmoins, ils ont connu une croissance salariale similaire depuis 1987 par rapport aux travailleurs âgés de 65 ans et plus.
Les Américains âgés d’aujourd’hui tendent à avoir des niveaux d’éducation plus élevés que les travailleurs âgés du passé. Les adultes ayant des niveaux d’éducation plus élevés sont plus susceptibles d’être employés que ceux ayant moins d’éducation. Les adultes âgés sont en meilleure santé et moins susceptibles d’avoir un handicap qu’auparavant, ce qui permet de prolonger leur vie professionnelle. Les plans de retraite ont évolué. Les employeurs ont orienté leurs offres de plans de retraite vers des plans à cotisations définies comme les 401(k) et se sont éloignés des plans à prestations définies. Les pensions traditionnelles incitaient les travailleurs à prendre leur retraite à un âge spécifique, tandis que les plans à cotisations définies n’encouragent pas la retraite anticipée. Les changements de politique ont découragé la retraite anticipée. Les modifications du système de sécurité sociale, qui ont relevé l’âge auquel les travailleurs reçoivent leurs prestations de retraite complètes de 65 à 67 ans, ont probablement encouragé les adultes âgés à retarder leur retraite et à continuer de travailler, selon les économistes du travail. La nature des emplois a changé. Les travailleurs âgés préfèrent fortement les emplois qui exigent moins d’efforts physiques et permettent une plus grande indépendance et des horaires de travail plus flexibles. Des recherches récentes montrent que de nombreux emplois, en moyenne, sont devenus plus « adaptés à l’âge » depuis 1990. Parmi les emplois les plus adaptés à l’âge, on trouve guide, vendeur d’assurances, correcteur et gestionnaire financier, aucun d’entre eux n’impliquant un effort physique intense. Pour certains adultes âgés qui travaillent, leur emploi ou carrière peut être différent de ce qu’ils faisaient lorsqu’ils étaient plus jeunes. Certains se considèrent même comme retraités. Les économistes se réfèrent souvent à ces emplois post-retraite comme des « emplois de transition ».
Une enquête récente de la Réserve fédérale a révélé que 45% des adultes âgés employés se considèrent comme retraités. Les travailleurs âgés retraités sont beaucoup plus susceptibles de travailler à temps partiel que leurs homologues non retraités. Et de nombreux travailleurs âgés (25%) reçoivent des revenus de comptes de retraite, de plans de pension ou de rentes (sans compter la sécurité sociale).
Qu’est-ce que l’avenir pourrait réserver aux travailleurs âgés ?
Les projections du Bureau of Labor Statistics (BLS) montrent que le rôle des travailleurs âgés continuera de croître au cours de la prochaine décennie. Les adultes âgés de 65 ans et plus devraient représenter 8,6% de la main-d’œuvre (ceux qui travaillent et recherchent un emploi) en 2032, contre 6,6% en 2022. Les adultes âgés devraient représenter 57% de la croissance de la main-d’œuvre au cours de cette période.
Les adultes âgés sont l’un des rares groupes d’âge dont le taux de participation à la main-d’œuvre devrait augmenter au cours de la décennie. Le BLS prévoit que 21% des adultes âgés feront partie de la main-d’œuvre en 2032, contre 19% en 2022. Le seul autre groupe d’âge dont le taux de participation à la main-d’œuvre devrait augmenter est celui des 55 à 64 ans.
Pour aller plus loin
- Téléchargez nos documents gratuits
- Suivez nos formations
- Rencontrez les Décideurs du Marché des Seniors (& Silver économie) avec le Cercle Age Economy
- Découvrez les émissions « Le Grand Entretien«
- Nous découvrir