Walk améliore les performances de marche. Walk vient en aide aux personnes ayant des troubles de la marche qui peuvent être d’origine neurologique. (Par exemple dans les cas de maladie de Parkinson, ou d’hémiplégie post-AVC). Interview de Jordan Miron, le fondateur de Resilient Innovation.
Vous commercialisez le système Walk, pouvez-vous nous le présenter ?
Le WALK est un dispositif de bien-être composé d’un petit boitier et d’un écouteur. Il est destiné aux personnes en perte d’autonomie, qui peuvent être des personnes âgées ou des personnes présentant des troubles de marche d’origine neurologique.
La raison d’être du WALK est de permettre à cette population de conserver une activité physique quotidienne à domicile en les soutenant dans leur déplacement.
Comment fonctionne-t-il ?
Le WALK est basé sur une technique de rééducation reconnue : la stimulation rythmique auditive. Cette méthode a été étudiée depuis 20 ans sur des personnes atteintes par la maladie de Parkinson. En synchronisant ses pas sur la stimulation auditive, l’utilisateur développe une marche plus aisée et plus rythmée.
Le but du WALK est de rendre accessible ces méthodes scientifiques au domicile des utilisateurs de manière simple et entièrement automatisée.
Le WALK est doté de capteurs et d’un logiciel qui analysent en temps réel les mouvements de l’utilisateur. En fonction de cette analyse, si nécessaire, le dispositif envoie automatiquement une stimulation auditive pour permettre à l’usager de synchroniser son pas sur le son perçu, afin de retrouver une démarche fluide et rythmée
A qui est-il destiné ?
Les méthodes utilisées ont prouvé leur efficacité dans la diminution des troubles moteurs liés à la maladie de Parkinson. Nos cinq ans de recul confirment que les effets bénéfiques du WALK sont plus marquants dans ce contexte pathologique.
Cependant le WALK est destiné à un public large de personnes ayant des difficultés de marche d’origine neurologique. Une grande part de nos utilisateurs sont atteints de la maladie de Parkinson ou de maladies proches de cette dernière. Nous avons également une part d’utilisateurs touchés par des hémiplégies post AVC.
Plus globalement, le WALK est utilisé par des personnes âgées présentant des problèmes de marche liés à la difficulté à faire deux choses en même temps
Comment a-t-il été développé ?
La vision de Resilient est de rendre l’innovation accessible au plus grand nombre. Dans cette optique, nous avons co-conçu le WALK avec nos premiers testeurs, leurs aidants, et des professionnels de santé. En effet, des personnes de tout le parcours de soin ont été intégrées dans la réflexion dès les premières phases de conception. En portant notre attention sur l’ergonomie, nous avons développé un dispositif totalement adapté à une utilisation quotidienne en toute autonomie.
Comment allez-vous commercialiser WalkMe ?
Le WALK est commercialisé depuis un an et demi en vente à distance. Nous disposons d’un site web, mais tout se passe par téléphone et par courrier. Il suffit de nous contacter pour avoir accès à une semaine d’essai du WALK à domicile.
Nous ne vendons pas uniquement un produit, mais un package global, incluant une garantie 5 ans et un service personnalisé à chaque utilisateur.
Dès la semaine d’essai, chaque utilisateur profite de trois moments de suivi, d’abord pour un accompagnement à la première utilisation, puis pour un entretien après trois jours d’utilisation et enfin un bilan le septième jour. Cet accompagnement se poursuit à un rythme personnalisé après la période d’essai.
Cherchez-vous des partenaires ? Si oui de quel type ?
Aujourd’hui nous proposons aux professionnels de santé du parcours de soin de la maladie de Parkinson de tester le WALK.