Le téléphone mobile est devenu au Japon un produit que l’on se doit d’avoir. Du cadre jusqu’au collégien tous utilisent maintenant ces appareils.
Cependant, la pénétration des téléphones mobiles atteint 70%. L’industrie du secteur s’intéresse maintenant aux clients qui rencontrent des difficultés avec les technologies, dont les Seniors, qui sont bien moins nombreux à posséder un téléphone mobile.
Tu-Ka, propriétaire du second opérateur téléphonique japonais, KDDI, a lancé une gamme de téléphones mobiles à destination des personnes moins à l’aise avec la technologie. Il a lance maintenant une campagne de publicité dans le bout de toucher les clients âgées.
KDDI lance également au mois d’octobre un téléphone de troisième génération avec une interface « ;facile ;» et avec une aide « ;audio ;» qui simplifie son utilisation.
Cette action suit celle de NTT DoCoMo, le leader du marché, qui a mis sur le marché un téléphone mobile 3G avec une ergonomie simplifiée. Par exemple, dans le but de savoir quel bouton doit être appuyé, celui-ci s’allume automatiquement.
Vodaphone, un plus petit acteur du marché, incorpore un « ;mode d’utilisation simple ;» dans beaucoup de ses mobiles. Certains fonctionnalités augmentent automatiquement la taille des caractères sur les écrans.
Ces efforts réalisés par les opérateurs confirment deux grandes tendances ;qui sont communes à beaucoup de pays développés ;: le vieillissement de la population est en train de créer de nouveaux marchés et la barrière entre les personnes technophobes et technophiles s’agrandit.
Une étude récente montre que 20% des japonais ont plus de 65 ans. En 2014, ce chiffre grimpera pour atteindre 25%.
« ;Le japon est en train de devenir dominé par les personnes âgées au point que la publicité de Tu-Ka fait particulièrement attention à cibler correctement les Seniors ;» a expliqué un représentant de KDDI.