Japon : le gouvernement veut plus de salariés seniors

Plus d’un Japonais sur trois est susceptible d’avoir plus de 65 ans en 2050 contre 1 sur 6 en 2000 selon le rapport « ;Aging and Employment Policies, Japan ;» publié par l’OCDE.


;


Selon les tendances, on projette que la main-d’oeuvre du Japon va diminuer de 67,7 millions de salariés en 2000 à environ 45,2 millions de 2050.


;


Beaucoup de responsables du gouvernement croient que booster le taux de natalité du Japon serait trop difficile. Ainsi la clé pour répondre au challenge du vieillissement de la population serait d’augmenter le nombre de salariés âgés ainsi que le nombre de femmes au travail.


;


La loi révisée pour la stabilisation de l’emploi des personnes âgées qui prendra effet en avril 2006 augmentera graduellement l’âge de la retraite de 60 ans actuellement à 65 ans d’ici 2013.


;


Mais une enquête du gouvernement publiée plutôt cette année prouve que les entreprises sont encore hésitantes à offrir les postes aux salariés de plus de 60 ans.


;


Une enquête du gouvernement portant sur 2.734 entreprises en janvier a montré que seulement 21,1% des compagnies disent qu’ils travailleraient volontiers pour créer des emplois pour des salariés jusqu’à 65 ans.


;


Encore 41,6% ont déclaré qu’elles peuvent employer des salariés plus âgés mais limiteront leur nombre au minimum exigé.


;


En outre, 31,6% ont indiqué qu’elles essayeraient mais qu’il leur est difficile de créer immédiatement des emplois pour des salariés jusqu’à 65 ans.


;


Hideaki Nishizawa est fonctionnaire au département de l’emploi pour les personnes âgées et pour les personnes avec des incapacités au ministère de la santé, du travail et du bien-être.


;


Il a expliqué que les entreprises doivent changer leurs opinions parce qu’elles feront face à la réalité de la baisse de la population active dès que la génération des Baby boomers commencera à se retirer en 2007.


;


« L’élévation de l’âge officiel de la retraite est une demande du vieillissement de la population et elle bénéficiera aux compagnies pour créer des emplois et des postes pour les salariés plus âgés dans les prochaines décennies » explique Nishizawa. « ;Les systèmes de salaire à ancienneté ou d’autres pratiques en matière de gestion du personnel vont devoir évoluer ».

Laisser un commentaire