Japon: Paro, le bébé phoque-robot qui apaise les Seniors :

parolerobot

Le Japon est une des mère patries au monde où – selon le ministère des affaires et des communications internes – d’ici 2010, 28 % de la population sera âgée de 65 ans ou plus. Le pays travaille sur la robotique afin de simplifier et d’aider les personnes excentrées et seules.

Découvrez «Paro»- le premier outil thérapeutique ou robot – conçu pour fournir la relaxation, le divertissement et la compagnie par l’interaction physique.
Les sondes sous la fourrure de Paro déclenchent le joint pour se déplacer et répondre- se tortillant avec le plaisir quand il est choyé et montrant le mécontentement quand il est ignoré.

Ses yeux s’ouvrent et e ferment, et ses nageoires peuvent se déplacer. D’autres sondes intégrées permettent à Paro de répondre à la vue, au bruit, à la température et même au maintien. Couvert d’une fourrure molle antibactérienne blanche, il peut imiter le comportement animal et de plus, développe même son propre caractère. ; Le dernier modèle de Paro, (8ème génération) peut identifier sept langues différentes: Chinois, anglais, français, japonais, coréen, Portugais et Espagnol.

Après une série d’expériences réussies dans les salles pédiatriques, les soins de garde-malade et les équipements d’aides à domicile, en février 2002, les effets curatifs de Paro ont été identifiées par le livre Guinness des Records et a officiellement certifié comme ‘robot le plus thérapeutique du monde.’

Douze ans de fabrication – et huit prototypes plus tard, les scientifiques de l’institut national de la Science Industrielle Avançée et Technologie (AIST) du Japon ont mené officiellement le produit sur le marché cette année.

4000 robots de Paro ont été vendus au Japon jusqu’ici.

Le musée national de la Science et de la technologie à Stockholm, expose « Paro et thérapie du robot » depuis mai 2003.
Les capacités thérapeutiques du robot ont été mises à l’essai à l’hôpital d’université de Siena en Italie, à l’hôpital de Kerpape en France et à l’hôpital d’université de Stanford aux Etats-Unis.

La recherche ;a prouvé que les animaux de compagnie améliorent l’hypotension et diminuent la tension chez l’homme simplement en étant présents. ; On ne permet malheureusement pas garder des animaux de compagnie dans les hôpitaux, les maisons de repos au Japon.

« Nous savons que la thérapie avec l’animal de compagnie aide physiquement, psychologiquement et socialement, et Paro fait la même chose pour les personnes qui ne peuvent pas avoirr d’un animal de compagnie… et nous avons trouvé des résidants de maison de repos ouverts à raconter avec l’un ou l’autre au sujet des animaux de compagnie qu’ils avaient possédés ».

Pour plus d’information: Visitez le site web officiel pour Paro : http://paro.jp/english/

Newsletter AgeEconomie

Laisser un commentaire