Japon : un robot pour aider les Seniors à se déplacer

ASIMO est un robot développé par Honda qui se déplace à la manière d’un humain. Il pourrait préfigurer des utilisations à destination des Seniors, par exemple ;: montrer et descendre les escaliers.


Le vieillissement de la population du Japon pousse de plus en plus les entreprises à s’intéresser à et développer des produits pour répondre aux attentes des Seniors japonais.


L’aide à la marche


“L’Aide à la marche ;» sera composé de 4 moteurs fixés aux genoux et aux mollets permettant aux personnes ayant des difficultés de mieux se déplacer.


« Nous avons développé ce système de façon à ce qu’il utilise la morphologie des muscles de l’être humain ;» a expliqué Noriko Okamoto porte-parole de Honda.


Honda refuse pour le moment de dévoiler sa technologie. Le prototype actuellement utilisé possède des capteurs capables de « ;deviner ;» les intentions de mouvement de la personne. Un nouveau prototype verra bientôt le jour avec des moteurs et des éléments techniques de plus petite taille.


La société a indiqué que celui-ci devrait être achevé à la fin de 2004 mais qu’elle n’a pas l’intention de commercialiser cette technologie.


« Nous n’avons pas de projet de commercialiser ce robot pour le moment” a déclaré Okamoto. « Pour le moment il s’agit simplement d’un projet de notre centre de recherche. »


Les aides à la mobilité font partie de la politique de Honda pour développer des technologies de locomotion afin de répondre aux attentes des Seniors. Ce phénomène n’est pas limiter au secteur du transport.


La société NTT DoCoMo, spécialiste des mobiles, vient de lancer une étude pour comprendre comment la génération des personnes âgées va utiliser les services de communication et notamment Internet.

Laisser un commentaire