L’étude de ce qui se passe au Japon peut être intéressante pour les gouvernements, mais aussi pour les entreprises. Le vieillissement de la population y est préoccupant. Le Japon est le pays où l’on vit le plus vieux (84 ans pour les femmes et 77 ans pour les hommes), mais c’est aussi un des pays qui vieillit le plus vite.
Le pourcentage de Japonais de plus de 65 ans est passé de 7 % en 1970 à 17 % en 2000. Cette tranche d’âge devrait représenter 22 % de la population en 2010 et 25 % en 2025. Parallèlement, on assiste à un recul de la natalité, avec un taux de 1,38.
Les conséquences de ce vieillissement accéléré sont nombreuses. Au poids financier de la prise en charge d’une population de plus en plus âgée s’ajoutent les risques déflationnistes liés à la réduction de la population et à son vieillissement.
Depuis 1998, la proportion des plus de 65 ans est plus grande que celle de moins de 15 ans. Les personnes âgées étant moins enclines à consommer, leur nombre grandissant risque de contribuer à réduire les profits des entreprises.