USA : l’industrie des ordinateurs s’adaptent aux Seniors

Partager cet article

En utilisant des technologies jusque là développées pour les personnes handicapées, des entreprises aident les utilisateurs d’ordinateur à s’affranchir des limitations qu’ils peuvent rencontrer comme la perte d’audition, l’arthrose, la baisse de la vue, etc.


Les Baby boomers – la génération des 76 millions américains nés entre 1946 et 1964 – sont parmi les plus gros utilisateurs d’Internet. D’après la société Pew Internet & American Life Project basée à Washington, les Baby boomers ne sont pas très différents des utilisateurs plus jeunes.


D’après cette étude, 76% des personnes entre 50 et 58 ans utilisent un ordinateur. ; Bien qu’il y ait moins de Seniors que de Baby boomers, le nombre de personnes de plus de 65 ans qui utilisent un ordinateur et surfent sur Internet progressent régulièrement. D’après Pew, les plus de 65 ans sont le groupe qui connaît la plus forte croissance en passant de 15% en 2000 à être connectés sur Internet à 22% en 2004 – soit un progression de 47% –


La plupart des technologies utilisées pour aider les utilisateurs plus âgés ne sont pas nouvelles. Quand Microsoft a commencé récemment à explorer les possibilités de ce nouveau marché ils ont trouvé que 57% des clients actuels apprécieraient d’utiliser ces technologies. C’est ce qu’explique Madelyn Bryant McIntire, directrice du département « ;Accessibility Technology Group ;» de Microsoft.

Walter Bender, le directeur du “Massachusetts Institute of Technology’s Media Lab” qui étudie l’utilisation des medias par des personnes d’âge différent, est entièrement d’accord. « ;Tous les utilisateurs peuvent bénéficier de ces technologies ;».

Ces technologies permettant une meilleur accessibilité à Internet se présentent sous plusieurs formes. Certaines sont directement intégrés aux ordinateurs, d’autres se présentent sous forme de packages de logiciels qui peuvent être téléchargés sur Internet ou achetés en magasins. ; D’autres sont simplement des « ;hardwares ;» comme des claviers plus facile d’utilisation.

Voici des exemples ;:

– Home Page Reader est un logiciel que IBM avait créé pour les déficients visuels. Il convertit le texte en langage parlé et peut être directement téléchargé depuis le site d’IBM ;: www.ibm.com/able.

– ScanSoft développe le logiciel de reconnaissance vocale “Dragon Naturally Speaking” qui convertit le langage parlé en texte. Il peut être utilisé par des personnes atteintes d’arthrite par exemple. ;


– Les systèmes d’exploitation d’Apple “Mac OS X” et de Microsoft (Windows 98 or XP) comprennent déjà des outils facilitant l’accessibilité aux ordinateurs.

– DataHand Systems a développé des “hardwares” comme un clavier ergonomique qui est conçu pour nécessiter moins d’efforts aux mains.


Ce genre de développements commencent à connaître une certaine reconnaissance. D’après l’AARP, 36 millions d’américain de plus de 50 ans sont régulièrement sur Internet. Ils utilisent Internet pour se connecter à leur compte, choisir leurs voyages, faire du shopping ;, etc.

Pour plus d’information ;: SeniorStrategic a publié un document « ;l’Essentiel des technologies et les Seniors ;» Pour tout renseignement ;: denis.janin@fredericserriere.com


Partager cet article

Laisser un commentaire