i-REAL : concept car utile pour les personnes âgées ?

i-REAL semble aujourd’hui très futuriste, mais Toyota est convaincu que les véhicules de ce type, absolument non polluants, feront partie du paysage urbain de demain.


i-REAL présenté ici est un mode de transport personnel à trois roues inspiré des concepts qui l’ont précédé, baptisés PM, i-unit et i-swing. Aujourd’hui, i-REAL n’est pas encore une réalité industrielle, mais il marque une nouvelle étape vers la production et la commercialisation d’un véhicule Toyota dédié à la mobilité personnelle.

i-REAL est volontairement conçu à taille d’homme, et sa position de conduite permet au conducteur d’entrer très naturellement en contact avec son entourage. Pour le conduire, il suffit de s’installer dans son fauteuil très enveloppant et de se pencher à droite ou à gauche, suivant la direction souhaitée.

L’alimentation électrique est assurée par une batterie qui entraîne les deux roues avant et assure une autonomie de 30 kilomètres, avant de se recharger sur une prise électrique du secteur.

Au plan technique, i-REAL est un maître du transformisme et propose deux modes de conduite : allure lente de 6 km/h pour la circulation en ville et « croisière rapide » de 30 km/h. A faible allure en ville, i-REAL adopte une position droite et un empattement raccourci. Il occupe ainsi moins de place et peut circuler plus facilement au milieu des piétons, le conducteur se trouvant alors à même hauteur de vue que ceux-ci.

Tout autour du véhicule, des capteurs surveillent la présence de piétons et d’obstacles, en prévenant le conducteur de leur présence – et les autres usagers de la sienne – par un ensemble d’alertes sonores et visuelles. i-REAL affiche une longueur d’un mètre seulement, portée à 1,5 m lorsque l’empattement s’allonge à allure rapide.

 

Laisser un commentaire