Hubert Rouy : c’est par la démonstration par la preuve que petit à petit nos résidences prennent toute leur place dans ce secteur.

Hubert Rouy Villa Medicis
Hubert Rouy Villa Medicis

Pouvez-vous nous présenter Villa Médicis ?

VILLA MEDICIS, créée en 1991 lors du lancement de la première VILLA MEDICIS à Dijon, appartient au Groupe SOREFI, dont le savoir-faire dans le haut de gamme de l’immobilier et des services est reconnu depuis 40 ans.

VILLA MÉDICIS gère actuellement 295 logements répartis sur 4 résidences services destinées aux seniors : 49 appartements à Autun (71400), 48 à Besançon (25000), 98 à Beaune (21200) et 100 à Dijon (21000). A fin 2017 elle gérera 11 résidences, avec celles de Puteaux, Dijon, Paray-Le-Monial, Trouville-sur-Mer, Toulon-la-Castille, Montpellier et Saint-Cyr-l’École.

Fondé à Dijon en 1976, le Groupe est également constructeur de logements de standing avec sa filiale SEGER (Paris, Dijon, Lyon, Nice, Cannes, Besançon, Strasbourg, Toulon…)

Quelles sont les spécificités de vos résidences services pour Seniors ?

Sur ce marché où la concurrence s’intensifie, VILLA MEDICIS a assis sa légitimité sur la justesse de son concept : Le respect de la dignité de la personne, à toutes les étapes de son parcours,et l’excellence dans toutes les dimensions qui rythme le quotidien des aînés.

Si je me suis intéressé aux résidences seniors il y a plus de 20 ans, c’était pour répondre aux besoins d’un proche, ma mère.

L’offre existant à l’époque ne me satisfaisait pas. Il s’agissait de logements en copropriété que les seniors achetaient et pour lesquels ils supportaient des charges très élevées. Ses réticences étaient fondées. Les résidences seniors de première génération ont connu, pour beaucoup d’entre elles, des taux d’occupation insuffisants et une forte dépréciation de la valeur patrimoniale des logements.

Le concept VILLA MEDICIS a donc corrigé les erreurs du secteur en créant une nouvelle offre basée sur six principes :

La relation de cœur : dans la VILLA MÉDICIS les personnes sont aimées et servies avec le plus grand respect. « Cette attention non feinte, est l’expression d’une gratitude exprimée vis-à-vis de celles et ceux qui nous ont précédés et que nous souhaitons honorer ».

Le beau : « c’est la satisfaction et l’épanouissement de l’intégralité de la personne qui nous visons » La beauté des lieux, des matériaux, des ambiances contribue à créer un climat de sérénité bénéfique à chaque aîné.

Le réalisme économique : : une attention toute particulière est apportée à l’adéquation entre le loyer, les services proposés et les revenus des résidents, bien sûr, dans le respect de la dissociation entre propriété et occupation.

La sérénité des familles : C’est aussi une réponse apportée aux inquiétudes de l’entourage des personnes âgées, plus serein à l’idée de savoir son ou ses proches heureux dans un environnement confortable et sécurisé, plutôt qu’isolés chez eux, avec tous les risques que cela suppose.

Des lieux de vie… qui donnent envie : Les Villas Médicis proposent aux seniors des lieux de vie qui répondent à leurs aspirations profondes : leur laisser la possibilité de choisir librement et sans contrainte de vivre dans une belle résidence où tout sera fait pour leur confort, le maintien de leur vie sociale. Ce choix volontaire et réfléchi est décisif dans leur acceptation d’un changement d’habitat et de repères.

Un cadre de vie approprié à la liberté : toutes les Villas Médicis sont situées sur des sites exceptionnels, à proximité des commerces, de lieux culturels et des transports en commun. Les appartements, élégants et fonctionnels, disposent d’équipements adaptés pour faciliter le quotidien du senior : portes larges, volets roulants électriques, douches à l’italienne, climatisation, etc. Un service de navette gratuit pour le centre-ville est disponible sur demande.

Sur un modèle unique en France, dont les fondamentaux sont « être comme chez soi et encore mieux », respectant dignité, respect, tout en encourageant l’autonomie, les VILLAS MEDICIS ont basé leur concept de résidences services sur la personne : c’est à partir du résident, de ses besoins et de ceux de ses proches que l’environnement, les services et les espaces de vie sont conçus et animés.

Ils offrent à nos aînés une multitude de services (activités culturelles, remise en forme, etc.) ainsi qu’une restauration raffinée (traditionnelle et diététique) faite sur place. Les résidences services VILLAS MEDICIS sont résolument conçues pour le bien-être et l’épanouissement, grâce au soin particulier, quasi affectif, que nous apportons à la réalisation de chaque résidence services. Véritable alternative au domicile traditionnel et lieu de convivialité, le concept VILLA MEDICIS permet ainsi d’honorer véritablement nos aînés

Villa-Medicis

Comment êtes-vous parvenu à séduire les institutionnels ?

Deux dimensions ont été déterminantes :

– La qualité du concept et la pertinence du positionnement des VILLAS MÉDICIS : Les investisseurs institutionnels connaissent bien les problématiques de structuration et de segmentation des marchés. Dans notre cas, ils ont bien identifiés la nature du segment qui nous occupons, et les « vertus » associées à ce dernier.

– La constance dans l’exigence : l’esprit et la pratique (25 années d’expérience dans le métier) des VILLAS MÉDICIS se caractérisent par une recherche constante de l’excellence : aussi bien dans les environnements et services offerts, que dans les attitudes et comportements des équipes présentes , jour après jour , auprès de nos résidents, qu’enfin dans la performance économique du modèle.

Quelles les tendances sur votre secteur ?

Vous trouverez partout les grandes tendances démographiques, sociologiques et économiques qui caractérisent ce secteur, c’est pourquoi , je voudrais ici souligner une autre dimension : celle du mode de décisions des aînés et de leurs familles quant à cette étape de vie si importante.

De manière corrélée au niveau de notoriété du concept de Résidences Services Séniors, nous observons les personnes âgées et leurs familles, évoluer dans leur manière de choisir leur solution : de manière sibylline il passent de l’information à l’expérimentation. Et nous nous en réjouissons.

En effet, si les discours des opérateurs semblent se ressembler, ce n’est que par l’expérience vécue que les différences distinctives entre les offres, apparaissent clairement aux yeux des futures résidents. Et nous le comprenons bien : comment décrire la qualité d’un climat relationnel ? Comment, sans prendre le risque de faire de la « sur promesse », rendre compte de l’attention portée aux personnes ? Comment apprécier la délicatesse d’une cuisine, sans venir déjeuner ou dîner ? Comment vérifier la performance économique d’une offre sans faire un bilan personnalisé au plus proche de toutes les dimensions financières, fiscales et patrimoniales ? Comment enfin ressentir l’émotion qui vous saisit quand vous entrez dans un cadre ou le beau vous fait du bien sans y venir concrètement ?

En somme, c’est par la démonstration par la preuve que petit à petit nos résidences prennent toute leur place dans ce secteur.

 

 

Newsletter AgeEconomie

Laisser un commentaire