L’hétérogénéité des Seniors

Partager cet article

La forte hétérogénéité des Seniors demande l’adoption de segmentations bien précises. Nombreuses sont celles qui existent. Par exemple, les segmentations les plus communément utilisées sont celles basées sur le critère de l’âge. Ensuite, il y a celles basées sur des critères tels que les attentes, les usages, les stades de vie ou les revenus.

Les segmentations basées uniquement sur l’âge sont certainement plus simples à mettre en place et utiles dans certaines activités. Cependant, elles comportent des risques : par exemple des jumeaux peuvent avoir des comportements d’achat et des valeurs différents. Il ne faut pas oublier non plus qu’il existe des Seniors de 90 ans en pleine forme alors que d’autres se sentent déjà vieux à 50 ans.

La principale erreur est d’utiliser une segmentation « toute faite ». Pour obtenir les meilleurs résultats, il est nécessaire de choisir une segmentation qui prenne en compte les spécificités de la cible, des objectifs de la société qui réalise l’étude, et des différents pays concernés…


Partager cet article

Laisser un commentaire