Hervé Meunier (Filien) : Nous proposons un service de téléassistance à forte valeur sociale

herve_meunier

Pouvez-vous nous présenter Filien ADMR ?

Filien ADMR est le service de téléassistance de l’ADMR, premier réseau associatif français de proximité. Depuis 28 ans, nous proposons un service de téléassistance à forte valeur sociale s’adressant aux particuliers souhaitant être sécurisés à domicile et dans leurs déplacements, ainsi qu’aux professionnels de la santé et du secteur social. Filien ADMR est aujourd’hui l’un des principaux acteurs nationaux de téléassistance et téléassistance mobile avec près de 135 000 personnes équipées depuis le début de l’activité.

Vous axez une partie de votre développement vers les aidants. Pourquoi et quels services pensez-vous proposer ?

Le baromètre « téléassistance : l’avis des aidants » que nous avons réalisé avec Frédéric Serrière en 2015 , où 81% des personnes interrogées pensent que la téléassistance devrait les informer sur la situation de la personne aidée, a conforté notre position : la téléassistance Filien ADMR est une aide pour les aidants. De plus, les derniers chiffres de notre enquête de satisfaction montrent que près de 100% des proches aidants de nos abonnés se déclarent satisfaits de nos services. C’est donc naturellement que Filien ADMR entame un déploiement progressif de nouveaux services destinés aux aidants, le premier étant l’e-mail aux aidants (envoi d’un e-mail d’information à chaque aidant désigné lors d’une intervention des secours chez l’abonné) lancé en 2015, et plusieurs autres prévus en 2016..

En quoi est-ce que le fait d’être une filiale de l’Admr est-il une force ?

Pour deux raisons principales, la première étant que cette appartenance nous permet de ne jamais nous éloigner de notre objectif : la téléassistance est un service à la personne visant à procurer bien-être et confort aux abonnés. L’ADMR c’est l’humain et le lien social avant tout, c’est pourquoi nous plaçons chaque personne aidée au cœur du dispositif avec un service basé sur la relation conviviale et l’écoute attentive de chacun. La deuxième raison est la complémentarité technologique que Filien ADMR apporte dans le bouquet de services ADMR. Ainsi, l’ADMR propose une prestation complète et sur-mesure pour chaque âge de la vie.

Quels sont les enjeux de la téléassistance en 2016 ?

Tout d’abord la Silver Economie. Filien ADMR est un acteur engagé de cette filière et souhaite poursuivre l’accompagnement de l’enjeu sociétal lié à son développement. Nous croyons que c’est aux téléassisteurs de montrer l’étendue des solutions répondant à la diversité des besoins des utilisateurs, quels que soient leur condition de vie, leur état de santé ou leurs préoccupations. Nous avons la conviction que la téléassistance doit s’inscrire dans une démarche d’innovation cohérente, vers le secteur de la télésanté ou dans le développement du lien social par exemple.

Newsletter AgeEconomie

Laisser un commentaire