Pouvez-vous présenter Filien ?
Filien ADMR est le service de téléassistance de l’ADMR, premier réseau associatif français de proximité. Depuis 28 ans, nous proposons un service de téléassistance porteur de fortes valeurs sociales s’adressant aux particuliers souhaitant être sécurisés à domicile et dans leurs déplacements, ainsi qu’aux professionnels de la santé et du secteur social. Filien ADMR est aujourd’hui l’un des principaux acteurs nationaux de téléassistance et téléassistance mobile avec près de 136 000 personnes équipées depuis le début de l’activité.
Vous venez de signer un partenariat avec Oxypharm, de quoi s’agit-il ?
Nous sommes 3 à avoir signé ce partenariat : Filien ADMR, le réseau ADMR et Oxypharm. Ce partenariat a pour vocation de promouvoir un service de proximité et la réciprocité des informations sur les services fournis par les différents prestataires pour faciliter la prise en charge des patients. Plus concrètement, le fonctionnement du partenariat repose sur les synergies établies localement entre les officines et les associations ADMR d’un même secteur, et sur une coordination nationale assurée par Filien ADMR, l’Union Nationale ADMR et Oxypharm. Le retour, après une hospitalisation par exemple, ou le maintien à domicile du patient est facilité par la coordination de nos actions.
Pourquoi avoir développé cette offre ?
Oxypharm, c’est la relation avec 7300 pharmacies, l’ADMR propose ses services à la personne via 2950 associations locales et Filien ADMR couvre la totalité du territoire français. Le rayonnement offert par ce partenariat nous ouvre de nouvelles perspectives en terme de distribution de nos offres respectives. D’autant plus qu’en mai 2015 Oxypharm révélait les résultats d’une enquête réalisée auprès d’un panel de pharmaciens. Ils étaient 17,8% à déclarer qu’ils faisaient déjà appel à l’ADMR. 76% des interrogés exprimaient quant à eux le désir de voir Oxypharm faciliter leur relation avec les ADMR, en rendant possible – via un partenariat – une coordination nationale des actions et en communiquant auprès du grand public.
Quelles sont les synergies entre un téléassisteur et les pharmaciens ?
L’objet de ce partenariat est de développer et pérenniser le maintien à domicile des personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap. Cet objectif est le pilier fondamental des métiers et services proposés par Filien ADMR, l’ADMR et Oxypharm. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes rencontrés et avons envisagé la mise en place de ce partenariat. Notre complémentarité renforce le rôle de conseil du pharmacien pour le maintien à domicile, et place le patient au cœur du dispositif afin de lui apporter une qualité de service personnalisée et optimale.
Qu’une manière générale, quels sont les développements de Filien ?
Les opportunités offertes par la e-santé et l’ensemble des nouvelles technologies qui se développent de plus en plus, peuvent aujourd’hui compenser la perte d’autonomie des personnes âgées, garantir leur soin et leur sécurité. Parmi ces solutions de e-santé, la téléassistance s’est imposée comme une réponse efficace permettant d’établir un contact, à tout moment, entre la personne âgée et une opératrice, à même de répondre aux besoins identifiés. Si la téléassistance a déjà révolutionné la vie de milliers de personnes, il y a fort à parier que les prochaines innovations, notamment en termes de nouvelles technologies, contribueront à proposer un service toujours plus performant, toujours plus à l’écoute des besoins des usagers. Filien ADMR entend être un acteur de référence dans l’innovation du métier de la téléassistance.