« Les baby boomers entrent dans une tranche d’âge où ils seront beaucoup moins mobiles, » dit Michael Fratantoni, un en économie.
« Avec ce phénomène de vieillissement géographique, les parties du pays qui ne sont pas habituées à côtoyer une population vieillissante vont devoir s’adapter très rapidement.
Selon l’étude, les propriétaires d’une maison sont moins propices au déplacement après avoir atteint les 50 ans.
Environ 27 % de la population déménage et change d’habitation entre 25 et 30 ans. En revanche, moins de 10 % des plus de 50 ans déménagent, et moins de 5 % d’entre eux changent de région.
Ces baby boomers qui déménageront dans les prochaines années, selon Fratantoni, sont susceptibles d’être les plus riches et les plus instruites.
Ceux qui resteront, a-t-il ajouté, auront des revenus inférieurs et moins d’éducation. « Donc il y a de grande chances que la demande en services soit croissante» affirme-t-il.
Cet effet sera le plus fort entre 2010 et 2030 ; en 2030 la génération entière du baby boom aura plus de 65 ans.
« Il faut s’attendre à ce que les volumes de ventes baissent considérablement à ce moment-là, », « Les valeurs ne diminueront pas forcément, mais le temps d’adaptation du marché pourrait être long. »
William H. Frey, l’auteur du rapport, averti que les prévisions se concentrent sur un groupe qui a mélangé les comportements. « La plus grande erreur que vous pouvez faire au sujet des baby boomers, c’est de supposer qu’ils feront la même chose que la génération de leurs parents, » a-t-il indiqué.