Le logement évolutif Habitat Seniors dédié aux seniors actifs voit le jour à Emerainville, grâce à la collaboration étroite depuis deux ans entre un consortium d’industriels français et des usagers, piloté par FCBA.
Remettant en cause les points de vue traditionnels de conception de logements, Habitat Seniors est le premier projet réalisé en co-innovation pour et dans l’usage.
Il met en avant le savoir-faire de l’ensemble de ses parties prenantes et l’implication des usagers pour concevoir les solutions de demain. Cette approche permet aux industriels de proposer un logement qui s’adapte à la diversité des personnes âgées et aux évolutions de leurs modes de vie.
Plusieurs acteurs tels que la Fcba, Somfy, les Senioriales, Bosch ont conçu Habitat Seniors est le premier projet réalisé en co-innovation pour et dans l’usage par un consortium d’entreprises non-concurrentes.
Elles sont liées par une volonté commune : proposer un logement qui s’adapte à la diversité des personnes âgées et aux évolutions de leurs modes de vie.
Cette approche vertueuse entraine la remise en cause des points de vue traditionnels de conception des logements dans une démarche apprenante et globale, mêlant l’expertise de l’industriel à celle des habitants pour concevoir les solutions de demain.
Alors que la réglementation d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) peut être difficile à appliquer, la réflexion portée par la mise en œuvre d’une démarche transversale telle qu’Habitat Seniors permet d’explorer les contraintes réglementaires tout en prenant en compte des usages réels de l’habitat par les seniors.
A la différence du parcours traditionnel de conception, processus linéaire intégrant successivement chacun des acteurs, la démarche innovante de co-innovation pour et dans l’usage réunit l’ensemble des acteurs et usagers autour d’un projet commun dès l’amont. Chacun apporte son expertise et son regard pour améliorer sans cesse les solutions apportées, tant en termes de produits que de services.
Depuis 2013, le projet Habitat Seniors fédère le savoir-faire de l’ensemble de ses parties prenantes : Les Senioriales, Optimum, Chêne Vert, Righini, Somfy. Le cabinet d’architectes AMS a aidé à coordonner la recherche de solutions innovantes d’aménagement d’espaces à vivre.
FCBA, quant à lui, a un rôle d’animateur-coordinateur du projet pour soutenir l’évolution de l’industrie du meuble et de l’habitat. Il s’est associé au laboratoire Paragraphe de l’Université Paris 8, dans le cadre d’une thèse en ergonomie, qui construit une démarche de conduite de projets de co-innovation pour et dans l’usage.
Une trentaine de seniors, leurs aidants, médicaux comme familiaux, mais également des personnes impliquées dans leur quotidien, à l’instar du personnel d’entretien ou d’un réceptionniste de résidence seniors, ont été sollicités tout au long du projet. Les industriels les ont fait tester et réagir sur leurs produits et services dans une démarche apprenante et d’amélioration continue permettant d’introduire le point de vue de l’activité future dans leur conception. A travers ce type d’approche, la contribution des usagers est indispensable pour la conduite à terme d’un projet viable et l’appropriation par les usagers eux-mêmes de leur logement.
Pour guider les usagers dans leur auto-observation et recueillir leurs points de vue précisément, chaque senior participant aux ateliers de conception collaborative a bénéficié d’une formation et d’une feuille de route se présentant sous la forme d’un « carnet de l’observeur » et d’un polaroïd numérique. Ces outils permettent aux seniors de questionner leur pratique en situation réelle. Pour les industriels, c’est un retour d’expérience riche en enseignements pour comprendre les modes de vie et concevoir des solutions.
Photo copyright Les Senioriales