Avec plus de 15 millions de personnes en France âgées de 60 ans et plus, dont 4,5 millions présentant une fragilité, les Seniors représentent un marché naturel pour les véhicules autonomes pour leurs besoins de mobilité.
C’est devenu primordiale pour les personnes âgées, d’autant plus que plus de 75% vivent dans les banlieues et les zones rurales. De plus, les Boomers en vieillissant vont probablement continuer de vouloir être mobiles et « libres ».
« Pour la première fois dans l’histoire, les Seniors vont être les leaders d’une nouvelle technologie » a déclaré Joseph Coughlin, directeur de l’Institut de Technologie du Massachusetts AgeLab à Cambridge. Le MIT AgeLab travaille deplus de nombreuses années sur les technologies pouvant être utilisées par les Seniors, dont plus récemment la voiture autonome. «Les jeunes peuvent avoir eu les premiers smartphones, mais ce sont les consommateurs de 50 ans et plus qui seront les premiers conducteurs des voitures intelligentes » dit-il à Blomberg.
La voiture sans conducteur de Google, parfois appelée Google Car est un projet de voiture autonome développé par Google X, alors filiale de Google et depuis 2015 d’Alphabet.
Le projet est lancé par Sebastian Thrun, également directeur du Stanford Artificial Intelligence Laboratory et co-inventeur de l’application Google Street View. Il est ensuite repris par Chris Urmson.
Deux types de véhicule sont à l’essai : d’une part des véhicules de série modifiés, à l’instar de Toyota Prius, et d’autre part la « Google car », véhicule électrique conçu entièrement par Google sans volant ni commandes d’accélérateur et de frein.