GoGoGrandparent permet aux Seniors sans smartphone d’utiliser des services à la demande comme Uber

2019 est certainement l’année de la demande. Les sociétés de covoiturage comme Uber et Lyft (aux USA) ont consolidé leur position en tant que futur du transport, et d’autres services à la demande tels que Postmates nous ont montré qu’il existe une réelle demande pour, bien, commander des choses à la demande.

Mais le problème est là: les applications à la demande nécessitent l’utilisation d’un smartphone et il reste encore plus de 75 millions d’Américains qui n’ont pas de smartphone, ce qui les empêche essentiellement d’utiliser ces services qui changent la vie de tous les jours.

Même si leur statut économique et leur localisation varient, il semble y avoir un facteur commun: les Américains âgés sont particulièrement susceptibles de ne pas avoir de smartphone (ni même de téléphone portable).

Rencontrez GoGoGrandparent. La société, qui fait partie du groupe Summer ’16 d’Y Combinator, met au point un moyen, pour les personnes sans smartphone, d’utiliser les services à la demande comme Uber.

L’histoire de la fondation de la société est assez intéressante. L’un des fondateurs, Justin Booogaard, vivait avec sa grand-mère. Elle le vit tellement souvent et demanda comment elle pourrait l’utiliser. Une fois que Justin lui a fait savoir que vous aviez besoin d’un smartphone, elle lui a conseillé de créer une entreprise qui la laisserait l’utiliser!

Justin et son cofondateur, David Lung, aimaient l’idée, mais souhaitaient la tester de manière impartiale, car tout le monde sait que votre grand-mère aime automatiquement tout ce que vous faites. Ils ont donc créé une carte postale d’une fausse compagnie et l’ont envoyée à la grand-mère de Justin, annonçant une entreprise qui vous permet de commander un Uber en appelant un numéro de téléphone depuis un téléphone fixe ou un téléphone portable muet. Elle l’a essayé et l’a aimé, et GoGoGrandparent est né.

Il est intéressant de noter que les cartes postales font toujours partie intégrante de l’entreprise. La société affirme que c’est un excellent moyen de communiquer avec une génération plus âgée et qu’elles aident GoGoGrandparent à augmenter de 20% ses revenus semaine après semaine.

À l’origine, Justin et David avaient littéralement une hotline et recevaient les appels et commandaient un Uber sur leur téléphone portable – mais cela n’aurait évidemment pas une portée plus grande. Ils ont donc utilisé Twilio pour créer une ligne téléphonique automatisée.

Après avoir initialement parlé à un opérateur et lui avoir donné votre carte de crédit et votre adresse personnelle, il vous suffit de rappeler et d’utiliser leur système automatisé, en appuyant sur 1 pour un enlèvement à votre domicile. La société salue un Uber et vous dites simplement à votre chauffeur où vous voulez aller. Si vous avez besoin d’un enlèvement à un autre endroit (il se souviendra du dernier endroit où vous avez été déposé, vous pourrez donc demander un enlèvement à cet endroit), appelez simplement le service d’assistance téléphonique de la société et demandez à parler à une personne réelle.

GoGoGrandparent facture une commission de 13% sur chaque trajet, ainsi que des frais de 1,80 USD pour couvrir les coûts de l’arrière-plan. Ils disent que ces frais totaux s’élèvent à environ 2,50 dollars par trajet en moyenne. Certainement plus que de commander votre propre Uber, mais un petit prix à payer pour le cadeau de la mobilité.

Mais qu’est-ce qui empêche Uber de déployer cette fonctionnalité du jour au lendemain, mettant GoGoGrandparent en faillite? Booogaard a expliqué qu’ils en avaient discuté avec la société de covoiturage, qui avait déclaré à GoGoGrandparent que cette population plus âgée ne représentait que 3% de la clientèle d’Uber. Essentiellement, Uber a «des fruits plus faciles à saisir» et permet à GoGoGrandparent de faire le gros du travail en son nom tout en se concentrant sur l’extension parmi la génération de smartphones.

Quel est donc l’avenir de la société? Les fondateurs ont expliqué qu’ils espéraient éventuellement collaborer avec des organisations à but non lucratif et les administrations municipales pour offrir ce service aux populations défavorisées, qui ne sont peut-être pas âgées, mais qui n’ont tout simplement pas les moyens de se payer un smartphone. La start-up se voit également potentiellement remplacer les programmes de transport adapté coûteux et inefficaces, qui sont essentiellement situés dans toutes les grandes villes.

Enfin, la startup souhaite éventuellement proposer d’autres services à ses clients. Il peut s’agir d’un accès à des applications à la demande telles que Postmates ou Instacart, à des tâches de maintenance à domicile telles que Handy ou même à un service de soins. Ces services supplémentaires fourniront tous à GoGoGrandparent des flux de revenus plus diversifiés et plus fréquents, ainsi que des frais de renvoi potentiellement élevés pour la société.

 

Newsletter AgeEconomie

Laisser un commentaire