La génération 68 n’est pas égoïste

L’étude de l’Observatoire de la Fondation de France réfute une idée reçue : non, la génération 68 n’est pas égoïste.

Elle est généreuse et se trouve même au coeur du système de la générosité en France ! Cette génération qui fonde sa générosité sur ce qu’elle voit plutôt que sur ce qu’elle ressent refuse l’assistanat et s’attache aux projets de petites dimensions inscrits dans la durée. Autant de valeurs qu’elle partage avec la Fondation de France, née, elle aussi, avec cette génération, qui a toujours privilégié le concret, le durable et la dimension humaine.

Une génération généreuse et stratégique

La génération 68 a aujourd’hui entre 55 et 65 ans. Elle est à l’âge où la situation familiale et financière est la plus propice au don, elle se retrouve au coeur du système de la générosité en France.

Cette génération se vit comme généreuse et elle l’est

58% sont des donateurs, soit 10 points de plus que l’ensemble de la population française de 18 ans et plus. Le chiffre augmente à 72,6% pour les CSP+.

Les causes qui la mobilisent

Aujourd’hui le social et la santé sont les domaines qui les préoccupent le plus. La protection de la nature, totalement absente de la sensibilité de leurs 20 ans, gagne du terrain et est citée par 9% d’entre eux. Les sensibilités aux causes ont changé : les soixante-huitards n’ont pas traversé impunément l’ère du chômage de masse, de la précarité et de l’éclatement de la cellule familiale.

Une génération qui veut croire dans la justice sociale

La génération 68 fonde sa générosité sur ce qu’elle voit plutôt que sur ce qu’elle ressent. Elle donne autant par choix personnel, sous la forme de dons sans intermédiaire ou de produit partage, que de façon plus traditionnelle à des organismes caritatifs ayant pignon sur rue.

Leur sensibilité à une cause est majoritairement dictée par le constat de la détresse (43%), loin devant l’injonction morale (21%).

Du concret, du participatif et des solutions à long terme

87 % des personnes interrogées et 90% des donateurs souhaitent que les personnes aidées participent activement à l’élaboration du projet et ne soient pas dans l’assistanat pur et simple. La génération 68, souhaite s’investir dans les projets de petites dimensions, adaptés aux besoins de certaines populations (52%) et dans une action pérenne à 67%.

Génération 68 : une vision de la philanthropie proche des valeurs de la Fondation de France

L’étude montre clairement que les attentes de cette génération en matière de philanthropie sont en parfaite adéquation avec les valeurs de la Fondation de France.

Newsletter AgeEconomie

Laisser un commentaire