Le début du 21ème siècle sera celui des Séniors. Toutes les études le montrent : nous allons assister à un changement démographique sans précédent avec le vieillissement de la population. La société, les organisations et les entreprises vont devoir faire face à de nouveaux enjeux.
Pendant les 15 prochaines années, le nombre des Séniors va augmenter de plus de 60% alors que la population des moins de 50 ans va être stable. Les raisons sont diverses : le pic de naissance des Baby-boomers a fortement modifié les pyramides des âges des pays occidentaux, la natalité a baissé ces dernières années (si l’on excepte l’année 2000) et l’espérance de vie a progressé. C’est l’équilibre démographique entre les différentes générations qui va être modifié dans les années à venir.
Au delà de 50 ans, des « étapes de vie » modifient les modes de vie des Séniors. Le départ du dernier enfant de l’environnement familiale proche est une étape importante dans la vie du couple. Celui-ci va devoir réapprendre à vivre à deux. Le passage à la retraite est un autre moment important qui entraîne une réorganisation de la vie des Séniors. Nous pouvons dire que la découverte du temps libre donne naissance à une nouvelle période de vie.
Les Séniors vont devenir très rapidement incontournable pour beaucoup de marchés et représenter un vecteur de croissance. Les entreprises vont devoir apprendre à mieux connaître les Séniors d’aujourd’hui et de demain, afin de répondre à leurs besoins. C’est un enjeu considérable pour les entreprises qui vont devoir adapter leur stratégie sur plusieurs niveaux : marketing, recherche et développement, ressources humaines… Il peut s’agir de développer de nouveaux produits et services à destination des Séniors, ou encore d’adapter des produits existants aux attentes de ces citoyens. Toutes les voies sont ouvertes et c’est en comprenant les Séniors, les respectant et en étant cohérent, que les entreprises pourront bénéficier de ces bons et fidèles clients.