Frédéric Serrière : Comment la définition de l’âge change

Partager cet article

Le vieillissement et la mortalité sont intrinsèques à la condition humaine. Accepter notre mortalité en tant qu’être humain sous-tend notre recherche d’un sens à la vie et notre quête de sagesse et de maturité (pour beaucoup d’entre nous). Mais lorsque l’âge moyen des Rolling Stones dépasse celui de la Cour suprême des États-Unis, il est clair qu’un ajustement de notre concept de vieillissement peut se justifier.

Par Frédéric Serrière

Au moins, mesuré chronologiquement, tout le monde vieillit et au même rythme – un an par an. Mais le vieillissement est si étroitement lié à notre sentiment de mortalité imminente qu’il fait généralement référence à la fin de la vie. Cela est évident dans l’inquiétude généralisée à propos d’une « société vieillissante » définie comme une proportion croissante de personnes âgées.

Qu’est-ce qui définit le fait d’être vieux?

Si le vieillissement est d’être vieux , ce qui définit être vieux ?

Deux aspects tendent à figurer principalement dans nos discussions sociales sur l’âge.

La première est biologique et liée au déclin des capacités physiques et mentales qui circonscrivent notre vie quotidienne.

La seconde est psychologique et révélée dans la remarque de Cicéron selon laquelle «la vieillesse est la scène finale… du drame de la vie». Selon la théorie de la sélectivité socio-émotive de Laura Carstensen du Stanford Center on Longevity , nos horizons temporels se rétrécissent. . Nous nous concentrons sur nos relations et activités les plus significatives sur le plan émotionnel.

Ces aspects biologiques et psychologiques du vieillissement sont profondément enracinés. Cependant, dans la pratique, les gouvernements s’appuient sur des mesures chronologiques plus simplistes, telles que le «ratio de dépendance de la vieillesse». Il s’agit du rapport entre le nombre de personnes âgées et celui des personnes en âge de travailler, où «vieux» commence à 65 ans. dans les discussions sur la solvabilité de la sécurité sociale .

Quand nous avons commencé à compter sur l’âge chronologique

Ce recours à l’âge chronologique est en réalité assez récent, cependant. Depuis environ 200 ans, les gouvernements ont commencé à enregistrer avec précision les dates de naissance, puis à utiliser l’âge chronologique. La scolarité est devenue définie par les cohortes d’âge.

L’apothéose de cette approche était la création d’un « âge de la retraite ». En réponse, les individus ont commencé à baser leur sens de l’âge sur leurs dates de naissance. Aujourd’hui, nous pensons à l’âge en termes de nombre de bougies nécessaires pour un gâteau d’anniversaire. (Saviez-vous que la chanson Happy Birthday n’a commencé à devenir populaire qu’après 1935 ?)

Une focalisation sur l’âge chronologique serait bien si sa relation avec l’âge biologique était constante. Mais des améliorations durables de l’espérance de vie signifient que ce n’est pas le cas.

Quel est le problème avec se concentrer sur l’âge chronologique?

Au cours du XXe siècle, l’espérance de vie a augmenté d’environ 10 ans pour chaque génération. En pratique, cela signifie qu’un homme de 75 ans a aujourd’hui le même taux de mortalité qu’un homme de 65 ans en 1950. Alors peut-être que 75 est vraiment le nouveau 65?

Au cours de la même période, l’âge moyen de la population européenne est passé d’environ 32 à 38 ans, tandis que le taux de mortalité moyen a diminué de 13%. En conséquence, le citoyen européen moyen n’a jamais été aussi âgé, mais n’a jamais vécu aussi longtemps.

Cette baisse des taux de mortalité a des implications pour la compréhension de la vieillesse. Si nous sommes en moyenne en meilleure santé à chaque âge chronologique, le vieillissement biologique se produit plus lentement. Nous sommes en effet plus jeunes plus longtemps .

Cette augmentation de l’espérance de vie a déjà changé la façon dont nous vivons les premières phases du cycle de vie. L’adolescence s’étend maintenant jusqu’à une vingtaine d’années. Le jeune âge adulte est caractérisé par une période d’exploration et de découverte, libre de toutes responsabilités traditionnelles telles que le mariage et la parentalité.

Nouvelle réflexion sur les modes de vie

Dans cette logique, nos 40 et 50 ans devraient-ils aussi devenir une période de réinvention et de redécouverte en prévision d’une seconde moitié de la vie plus longue?

Si nous sommes en bonne santé dans nos années 70 et 80, cela devrait-il être une période de plus de travail, d’engagement accru dans la société civile et / ou de plus de loisirs et de jeux?

En cette ère de «nouvelle vieillesse», nous aurons plus de temps pour recréer nos propres identités, profiter d’un plus grand nombre d’opportunités et faire face aux erreurs et malheurs du passé.

Il y a une autre raison pour laquelle nous devons nous éloigner du concept chronologique dominant de l’âge.

La vraie vérité sur le vieillissement, c’est la diversité. Vous ressemblez peut-être au Français Robert Marchand, qui bat encore des records de vitesse à 107 en 2019. Vous pouvez aussi vous retrouver en fauteuil roulant à 50. Cette diversité d’expérience dans ce que signifie être vieux deviendra de plus en plus évidente à mesure que de plus en plus de gens vieillesse.

Comment le passage à l’âge biologique aide

Le passage du sens chronologique au sens biologique de l’âge mine les stéréotypes paresseux basés sur l’âge et nous aide à mieux comprendre en quoi nos propres efforts peuvent influer sur le processus de vieillissement. Ce changement oblige également les gouvernements et les entreprises à repenser leurs politiques en matière d’éducation, de retraite et de retraites, ainsi que leurs pratiques en matière d’emploi.

Notre relation avec le temps change lorsque nous en avons plus. Manquant de modèles pour mener une vie aussi longue, nous sommes tous engagés dans une vaste expérience sociale nouvelle et durable. Ce moment est l’occasion de nous libérer du déterminisme numérique de l’âge chronologique et de revisiter un concept plus humain basé sur les caractéristiques physiques et mentales d’un individu.

 


Partager cet article

Laisser un commentaire