À l’occasion de la sortie de FACILOTAB, nous sommes allés à la rencontre de François Lerebourg, Président du CDIP, afin qu’il nous présente son nouveau projet de tablette spécialement adapté aux seniors.
Pouvez-vous présenter FACILOTAB ?
« Facilotab est une nouvelle tablette multimédia spécialement développée pour connecter les seniors et les réfractaires à l’informatique. Le concept est simple : offrir aux néophytes une interface parfaitement lisible et intuitive, avec un minimum d’icônes à l’écran. De ce fait, au démarrage, l’utilisateur arrive directement dans l’environnement Facilotab et seules 5 interactions s’offrent à lui : « messages », « photos », « jeux », « applications » et « Internet ». Puis, au fur et à mesure de ses progrès, l’utilisateur peut ajouter (très simplement), toutes les applications compatibles avec Androïd (gratuite ou payante). Outre l’ergonomie et son côté évolutif, Facilotab se démarque de la concurrence par l’absence d’abonnement. En effet, une fois la tablette achetée, il n’y a plus rien à payer ! »
Pourquoi avoir développé cette tablette ?
« À l’heure où de plus en plus de personnes âgées sont isolées, il nous a semblé important d’apporter une solution concrète et adaptée, tout en tenant compte que bon nombre d’entre elles n’ont jamais été formées au maniement des nouvelles technologies. Avec Facilotab, nous souhaitons rendre accessible à tous, le courrier électronique.
À l’origine, tout est parti d’un problème de communication avec ma grand-mère qui était sourde et isolée géographiquement. Ne pouvant communiquer avec elle par le téléphone, nous avions mis en place un fax, mais cette communication « unilatérale » a rapidement montré ses limités ! Étant concepteur de logiciels PC (Généatique / Studio-Scrap) je me suis dit qu’une tablette pouvait être la solution. C’est dans cet esprit que j’ai commencé, il y a plus d’un an, à développer une interface simplifiée pour l’aider. Si les premiers tests ont été concluants et ont permis d’optimiser l’ergonomie ; notamment avec l’ajout du clavier ABCD ou la possibilité de maintenir une touche du clavier enfoncer sans faire des « EEEEEEEE » à tout bout de champ. Malheureusement, ma grand-mère est aujourd’hui décédée, mais nous avons souhaité que ce projet personnel bénéficie à tous avec Facilotab. »
Comment a-t-elle été développée ? Quels sont ses bénéfices ?
« Après les premiers tests en famille, nous avons continuer nos expérimentations avec le public visé. Et nous n’avons pas été déçus ! Cette confrontation a permis de rapidement renforcer la première ébauche, en grossissant la taille des caractères, optimisant la lisibilité des couleurs utiliser ou encore en simplifiant davantage l’ergonomie, avec moins de manipulations. Le clavier AZERTY a lui aussi été agrémenté d’une version ABCD. Aujourd’hui, nous travaillons entre autres avec La Girandière, un établissement dédié aux seniors, équipé de tablettes Facilotab. Cela nous permet d’améliorer les fonctionnalités (via des mises à jour gratuites), mais également de conforter l’intérêt de cette tablette, avec les nombreux retours positifs des utilisateurs et de leur famille.
Contrairement aux autres tablettes (spéciale seniors ou non), Facilotab est plus simple d’accès et permet de rapidement maîtriser l’envoi et la réception de messages, ainsi que la navigation sur Internet, sans aucune connaissance technique. Un système de filtrage des mails peut être activé de manière optionnelle afin de protéger l’utilisateur des messages reçus. Souhaitant offrir le meilleur outils de communication dédié aux seniors, Facilotab bénéficie d’un programme de mises à jour (gratuites) qui assure aux utilisateurs un produit irréprochable.
Comment la commercialisez-vous ?
Pour se la procurer, il suffit de se rendre sur le site officiel www.facilotab.com ou de la commander via Amazon.fr. Notez qu’en passant par le site officiel, il est possible de bénéficier du programme 30 jours satisfait ou remboursé, ce qui est idéal et rassurant pour la famille. Nous avons également des prix de lancement pour la fin d’année.